Logement de votre hamster : voici 5 règles d'or
1. Donnez suffisamment d'espace à votre hamster
La cage idéale d'un hamster mesure au moins 60 centimètres de long et de large. Pour les hamsters dorés, elle peut même mesurer 100 centimètres sur 50 centimètres. Choisissez de préférence une cage avec des barreaux obliques car les hamsters aiment grimper.
2. Choisissez un endroit approprié
Posez la cage dans un endroit calme en hauteur, afin de ne pas effrayer le hamster par un danger venant d'en haut. Eloignez la cage des rayons directs du soleil, d'autres sources de chaleur, de l'humidité, des courants d'air ou de la fumée de cigarette. Une température entre 18 et 23 °C est idéale.
3. Donnez-leur une litière adéquate
Les copeaux de bois et la fibre de chanvre conviennent pour la litière. Plus la couche de litière est épaisse, mieux c'est. Les hamsters aiment creuser. Epandez une couche d'au moins 15 centimètres pour les hamsters nains et de 20 centimètres pour les hamsters dorés. Pour le nid, vous pouvez utiliser du foin ou du coton.
4. Nettoyez la cage régulièrement
Eliminez tous les jours les vieux aliments périssables et les déjections. Nettoyez complètement la cage une fois par semaine. Replacez ensuite les anciens matériaux du nid dans la cage. Ceci permet au hamster de reconnaître sa propre odeur et sa cage habituelle.
5. Veillez à aménager les lieux de manière agréable
Les hamsters aiment explorer. Donnez-leur dès lors suffisamment d'espace et mettez des objets appropriés à leur disposition pour leur permettre de jouer. Vous éviterez ce faisant qu'ils ne s'ennuient.