5 règles d'or pour loger vos rats
1. Donnez une cage adaptée, suffisamment spacieuse à vos rats
Une cage pour deux rats mesure au moins 80 centimètres de long, 60 centimètres de large et 70 centimètres de haut. Choisissez de préférence une cage avec des barreaux en oblique car les rats sont de bons grimpeurs et aiment grimper. La cage idéale est dotée d'étages et d'un fond profond, généreusement garni de matières à creuser.
2. Choisissez un endroit approprié
Posez la cage dans un endroit calme. Evitez les rayons directs du soleil, tout contact avec d'autres sources de chaleur, les courants d'air et la fumée de cigarette. Une température entre 18 et 26 °C et une hygrométrie de 30 à 70 % sont idéales.
3. Donnez-leur une litière adéquate
Optez pour des copeaux de bois dépoussiérés, de la fibre de chanvre, du maïs ou des granulés de paille pour la litière. Plus la couche de litière est épaisse, mieux c'est. Les rats aiment creuser. Epandez une couche d'au moins 20 centimètres d'épaisseur pour absorber l'urine convenablement. Pour le nid, vous pouvez utiliser du foin, du papier ou du coton.
4. Nettoyez la cage régulièrement
Eliminez tous les jours les vieux aliments périssables et les déjections. Nettoyez complètement la cage une fois par semaine. Ne renouvelez pas le matériel du nid trop souvent. Cette opération stresse les rats.
5. Veillez à aménager une cage qui le met au défi
Les rats sont très intelligents et adorent explorer. Donnez-leur dès lors suffisamment d'espace et mettez des objets appropriés à leur disposition pour leur permettre de jouer. Vous éviterez ce faisant qu'ils s'ennuient et qu'ils adoptent un comportement anormal. La curiosité diminue chez les rats après trois ou quatre jours. Changez dès lors l'aménagement de la cage toutes les semaines. Utilisez par exemple des rouleaux de papier de toilette ou d'essuie-tout, des boîtes en carton, des ficelles, des branches de saule et de fruitiers, des jeux contenant de la nourriture.