Un rat comme animal de compagnie ? Voici comment il deviendra votre fidèle camarade


Les rats sont des animaux intelligents et de véritables compagnons pour les enfants. Vous pouvez même les familiariser à votre main. Vous voulez en ramener un à la maison ? Prodiguez les meilleurs soins à votre animal avec des aliments adaptés et un logement alambiqué. Voici ce dont vous avez besoin.



Que donner à manger et à boire à un rat ?


  • Aliment de base : aliment sec de qualité (contient toutes les substances nutritives dont un rat a besoin)
  • Verdure fraîche et riche en eau en quantité limitée comme du concombre, de la laitue, du céleri
  • Foin ou foin aux herbes aromatiques frais en quantité limitée
  • Petite portion de fruits
  • Branches à ronger (branches de saule ou de fruitiers)
  • Quotidiennement, eau potable fraîche
  • De temps en temps, des vers de farine, des graines, des céréales, des morceaux d’œuf cuit
 

Ne donnez jamais des restes de nourriture ou des sucreries à un rat. Même s'ils les trouvent à son goût. Un excès de graisses et de sucres entraîne un surpoids, des problèmes de santé et raccourcissent sa longévité. Ne leur donnez donc aucun reste de repas, ni des aliments gras, gorgés de sucre et pas trop de fruits.




Comment aménager le logement idéal d'un rat ?


Aménager le logement idéal pour vos nouveaux camarades ? Voici ce dont vous avez besoin :

  • Abreuvoir avec embout en métal
  • Mangeoire, résistante aux rongeurs et peu profonde
  • Au moins une cachette par animal
  • Aménagement alambiqué (étages, tunnels, ficelles, hamacs, boîtes en carton, jeux)
  • Matériel pour le nid en papier ou en tissu
  • Matériel à ronger
  • Couche épaisse de litière

Seul ou en groupe ?


Les rats sont des animaux grégaires. Veillez à ce qu'ils soient au moins deux. Seul, un rat s'ennuie vite et souffre de solitude.


Associations idéales :

  • Un groupe composé uniquement de mâles
  • Un groupe composé uniquement de femelles

Choisissez de préférence des rats de la même portée. Ils proviennent de différentes portées ? Dans ce cas, mettez-les ensemble dès le plus jeune âge. Donnez à chaque rat assez d'espace ainsi qu'un endroit pour se cacher et dormir. Ceci permet d'éviter les bagarres. Vous voulez joindre un rat inconnu au groupe ? Un nouveau-venu ne se fait pas accepter aussi facilement. Laissez-les se familiariser progressivement.

5 règles d'or pour loger vos rats


1. Donnez une cage adaptée, suffisamment spacieuse à vos rats
Une cage pour deux rats mesure au moins 80 centimètres de long, 60 centimètres de large et 70 centimètres de haut. Choisissez de préférence une cage avec des barreaux en oblique car les rats sont de bons grimpeurs et aiment grimper. La cage idéale est dotée d'étages et d'un fond profond, généreusement garni de matières à creuser.

2. Choisissez un endroit approprié
Posez la cage dans un endroit calme. Evitez les rayons directs du soleil, tout contact avec d'autres sources de chaleur, les courants d'air et la fumée de cigarette. Une température entre 18 et 26 °C et une hygrométrie de 30 à 70 % sont idéales.

3. Donnez-leur une litière adéquate
Optez pour des copeaux de bois dépoussiérés, de la fibre de chanvre, du maïs ou des granulés de paille pour la litière. Plus la couche de litière est épaisse, mieux c'est. Les rats aiment creuser. Epandez une couche d'au moins 20 centimètres d'épaisseur pour absorber l'urine convenablement. Pour le nid, vous pouvez utiliser du foin, du papier ou du coton.

4. Nettoyez la cage régulièrement
Eliminez tous les jours les vieux aliments périssables et les déjections. Nettoyez complètement la cage une fois par semaine. Ne renouvelez pas le matériel du nid trop souvent. Cette opération stresse les rats.

5. Veillez à aménager une cage qui le met au défi
Les rats sont très intelligents et adorent explorer. Donnez-leur dès lors suffisamment d'espace et mettez des objets appropriés à leur disposition pour leur permettre de jouer. Vous éviterez ce faisant qu'ils s'ennuient et qu'ils adoptent un comportement anormal. La curiosité diminue chez les rats après trois ou quatre jours. Changez dès lors l'aménagement de la cage toutes les semaines. Utilisez par exemple des rouleaux de papier de toilette ou d'essuie-tout, des boîtes en carton, des ficelles, des branches de saule et de fruitiers, des jeux contenant de la nourriture.



En savoir plus sur les rats ? Téléchargez le dépliant complet.