Conseils pour le logement de vos cobayes
1. Laissez assez d'espace à vos cobayes
Vous choisissez d'en élever deux ? Une cage pour deux animaux mesure au moins 150 centimètres de long sur 60 centimètres de large. Les cobayes sont particulièrement actifs, prévoyez de préférence aussi un parcours.
2. Choisissez un endroit approprié
Posez la cage dans un lieu calme, à 20 centimètres du sol au minimum. Evitez les rayons directs du soleil ou tout contact avec d'autres sources de chaleur. Ne placez pas la cage dans le froid ou dans l'humidité, ni dans les courants d'air, et évitez la fumée de cigarette. Une température entre 18 et 24 °C est idéale. Choisissez un endroit où vous restez régulièrement pour que les cobayes vous voient souvent.
3. Donnez-leur une litière adéquate.
Les copeaux de bois et la fibre de chanvre conviennent pour la litière de l'abri ou de la cage. Placez également de la paille dans la cachette.
4. Intérieur ou extérieur ?
Les cobayes en bonne santé peuvent vivre à l'extérieur toute l'année. Veillez dans ce cas à lui procurer un abri étanche, sans courants d'air, dans un endroit suffisamment ombragé par temps ensoleillé. Vous pouvez isoler davantage la cage en prévoyant plus de litière et de paille. Par des températures extrêmes, vérifiez régulièrement que l'eau potable ne gèle ou ne chauffe trop.
5. Nettoyez la cage régulièrement.
Eliminez tous les jours les vieux aliments périssables et les déjections. Nettoyez complètement la cage une fois par semaine. Replacez ensuite les anciens matériaux du nid dans la cage. Ceci permet au cobaye de reconnaître sa propre odeur et sa cage habituelle.