5 conseils pour réaliser un pain au four


Pas de machine à pain ? Même dans un four traditionnel, il est facile de réaliser son propre pain. L'opération demande un peu plus de travail, mais la satisfaction n'en est que plus grande. Suivez ces 5 conseils pour réussir chaque fois à réaliser un pain croustillant et léger. Et lisez les réponses aux questions les plus fréquentes.


1. Pesez vos ingrédients

La boulangerie est une science exacte. Pesez dès lors tous les ingrédients avec précision. Saviez-vous qu'il est parfaitement possible de peser l'eau ? Un millilitre d'eau pèse un gramme, facile non ?

2. Pétrissez-les pendant 20 minutes

Un bon pétrissage donne une pâte souple qui lève facilement. Vous pétrissez la pâte à la main ? Effectuez l'opération pendant minutes 20 minutes d'affilée. Besoin de bouger au quotidien ? Voilà un exercice physique tout trouvé !

3. Laissez lever la pâte à température ambiante

La pâte à pain lève le plus uniformément à température ambiante ou lorsqu'il fait un peu plus chaud. Si la pâte lève trop vite, elle peut s'affaisser par après.

4. Préchauffez le four

Le four doit être à bonne température lorsque vous enfournez le pain. Sans quoi, il faut prolonger le temps de cuisson et le pain est plus sec.

5. Sortez immédiatement le pain du moule de cuisson

Le pain est cuit ? Démoulez immédiatement le pain et laissez-le refroidir sur une grille. Il garde alors une croûte délicieusement croustillante.

Exemple : Voici comment réaliser un pain Waldkorn croustillant au four


Questions fréquentes sur la réalisation d'un pain au four


Comment donner la forme souhaitée à un pain ?

Façonner un pain se fait après la première levée :

  • Aplatissez la pâte à la main. Ceci permet de chasser l'air.

  • Rabattez la pâte et donnez-lui la forme souhaitée. Déposez-la éventuellement dans un moule de cuisson. Pour des pistolets et des petits pains : divisez la pâte en portions que vous mettez en boule.

  • Laissez ensuite à nouveau lever les pâtons.
Attention : ne travaillez plus trop la pâte lorsque vous la façonnez. En la pétrissant trop longtemps, vous endommagez la structure de la pâte et le pain ne lève plus.


Comment réaliser des petits pains ou des pistolets croustillants ?

Pour réaliser des pistolets croustillants ou une baguette, il faut surtout d'abord utiliser de la farine de blé à teneur élevée en protéines. La farine Crousty-Plus d'Aveve possède déjà les propriétés adéquates. Suivez précisément les directives sur l'emballage et aspergez les petits pains avec de l'eau lorsque vous les enfournez. La cuisson à la vapeur rend aussi la croûte plus croustillante.


Comment réaliser des petits pains mous ?

Vous préférez une croûte molle ? Cuisez les petits pains à une température plus élevée et un peu moins longtemps que dans la recette. Ils cuisent alors plus vite sans laisser le temps à la croûte de durcir. Cuisez-les par exemple pendant 15 minutes à 220 °C, au lieu de 25 minutes à 200 °C.


Moules de cuisson : quel matériel choisir ?

Le moule qui vous convient le mieux dépend de ce que vous allez faire et de vos préférences personnelles.

  • Les moules en aluminium ou en carton sont conçus pour un usage unique. Ils sont pratiques car ils vous épargnent de la vaisselle ou permettent d'offrir un délice fait maison en cadeau. Les moules en aluminium conviennent également pour une utilisation sur le barbecue.

  • Les moules en tôle bleuie répartissent la chaleur de manière optimale et sont appréciés des boulangers-pâtissiers professionnels. Ils permettent de cuire des pains et des gâteaux bien dorés et donnent une croûte croustillante. Leur entretien requiert certes une attention particulière. Ne mettez jamais un moule en tôle bleuie au lave-vaisselle et graissez-le toujours à nouveau après le nettoyage.

  • Les moules en téflon sont dotés d'un revêtement antiadhésif efficace. Le téflon est durable, pratique et particulièrement populaire. Il faut moins de beurre ou d'huile pour le graissage et le moule se nettoie facilement.

  • Les moules flexibles sont fabriqués en silicone. Il est inutile de les graisser, sauf si la pâte même ne contient pas de matière grasse. Ces moules conviennent pour confectionner toutes sortes de pâtisseries, mais ne peuvent pas être placés sous le grill. Les moules flexibles peuvent aller dans le four à micro-ondes, le congélateur et le lave-vaisselle.

Confection d'un pain à la main


Comment confectionner un pain de façon traditionnelle ? Nous vous expliquons comment faire pas à pas. Mettez la main à la pâte et épatez vos convives avec ce pain paysan artisanal.