Tout ce que vous devez savoir sur la cuisson de votre pain


Vous souhaitez faire votre pain maison ? C’est un jeu d’enfant ! Quelle meilleure odeur que celle du pain fraîchement sorti du four ?
Suivez ces conseils de cuisson de pain maison pour avoir du pain cuit au four sur la table en un rien de temps.


Cuisson du pain : au four ou dans la machine à pain ?


Pour cuire votre pain, vous devrez utiliser un four, une machine à pain ou une cocotte. Si le four est la méthode traditionnelle, la machine à pain vous fera gagner du temps.


Délicieuses recettes de pain au four traditionnel



Le four parfait pour la cuisson du pain


La plupart des fours sont parfaitement adaptés à la cuisson du pain croustillant. Vous êtes à la recherche du parfait four de cuisson à pain pour faire vos expériences et réaliser des créations de qualité supérieure ? Voici trois choses auxquelles faire attention :

  • Hauteur du four
    Un four à l’espace intérieur haut (au moins 30 centimètres) est idéal. Il y a ainsi suffisamment d’espace entre la pâte et l’élément de chauffage supérieur afin que le dessus du pain cuise moins vite.
  • Largeur du four
    Vous y prenez goût et vous cuisez plusieurs pains en même temps ? Optez pour un four qui peut accueillir 2 ou plusieurs plaques de cuisson l’une à côté de l’autre, sans qu’elles soient collées afin d’améliorer la circulation de l’air.
  • Rail télescopique
    Un rail télescopique vous permettra de retirer prudemment votre plaque de cuisson du four, sans risque de faire tomber le pain ou de vous brûler les mains.

Cuisson du pain au four : avantages et inconvénients


+ Authentique et artisanale
+ Choisissez votre propre moule
+ Pas de trous laissés par les crochets pétrisseurs dans le pain

- Demande de la précision et du temps – chaque four est différent
- Le pétrissage à la main demande un travail intensif. (Conseil: utilisez un robot de cuisine.)



Besoin d’autres conseils ? Voici 5 astuces pour parfaire votre cuisson du pain au four

Cuire son pain à la machine à pain


La machine à pain est la solution prête à l’emploi si vous souhaitez cuire votre pain maison, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps. Vous laissez ainsi la machine faire le travail de pétrissage chronophage. Vous choisissez ainsi le programme de cuisson adaptée. La minuterie vous permet d’être réveillé le matin par l’odeur du pain frais.

Cuisson du pain maison à la machine à pain : avantages et inconvénients


+ Simplicité et gain de temps. La machine à pain fait tout le travail.
+ Minuterie : réveillez-vous le matin avec l’odeur du pain fraîchement cuit.

- Trous dans le pain laissés par les crochets pétrisseurs.
- Un seul moule possible.



Trouvez les réponses à toutes vos questions sur la cuisson du pain maison à la machine à pain

Choisir la bonne farine pour votre pain


Il existe tant de mix de farine et pour pain qu’il y a moyen de s’y perdre. Grâce à l'assortiment pour pain clair d’Aveve, vous pouvez rapidement vous mettre au travail et préparer le pain dont vous avez envie.


Mélange de farine all-in


Vous ne souhaitez pas perdre de temps à peser les ingrédients ? Les mix All-in sont faits pour vous. Ajoutez de l’eau, et la pâte est prête.

Le mix All-in fait des merveilles dans la machine à pain, mais donne également un joli résultat au four. Votre pain est à chaque fois réussi et ne contient que des ingrédients naturels.

Vous aimez la variété ? Avec plus de 25 variétés, vous aurez toujours un pain différent à mettre sur la table. Tous les mix All-in sont disponibles dans des sachets de 500 g à 2,5 kg. Inspirez-vous de nos recettes All-in.

Mix de farine Classics


Vous préférez cuire votre pain de manière classique ? C’est le mix Classics qu’il vous faut. Ils contiennent des mélanges mesurés avec précision de différents types de farine naturelle. Levure, sel et autres ingrédients sont à ajouter vous-même.

Ces mix pour pain fonctionnent très bien au four, dans la machine à pain et dans la cocotte. La plupart de nos Classics sont disponibles dans des sachets de 2,5 kg, mais aussi dans des formats plus grands allant jusqu’à 25 kg.


Variez à l’envi avec nos recettes de pain Classics

Conseil : vous cherchez de la farine polyvalente pour du pain blanc et des pâtisseries fines avec laquelle vous pouvez également lier vos sauces ? La farine de blé extra-fine Surfina peut faire tout cela..

Farine bio


Vous préférez la farine biologique pour votre mix pour pain ? L'assortiment bio élaboré d’Aveve répondra aux normes biologiques les plus strictes. Tous les ingrédients proviennent de l’agriculture 100 % biologique et sont cultivés sans pesticides.


Matière grasse : beurre, margarine ou huile ?


Les matières grasses fixes, comme le beurre et la margarine, rendent votre pâte souple et facile à pétrir. Votre pâte restera donc fraîche plus longtemps. Vous pouvez également utiliser l’huile, même si cela assèchera un peu plus rapidement votre pain.


Température de cuisson idéale pour le pain


Chaque recette de pain mentionne une température de cuisson idéale. Mais cette indication n’est pas la panacée, car chaque four est différent et répartit la chaleur à sa manière. Si votre four a un élément de chauffage supérieur un peu plus puissant, votre pain aura peut-être tendance à trop cuire.
Conseil : recouvrez le pain de papier aluminium pendant un certain temps. Celui-ci reflète la chaleur directe et évite que la croûte brûle.
La clé : plus votre pain est gros et lourd, plus il faudra de temps pour qu’il soit totalement cuit. Pour un très gros pain, mieux vaut commencer par une température de départ légèrement plus basse pour que la pâte puisse bien cuire sans brûler la croûte.

Température de cuisson du pain maison en un coup d’œil :
  • 220-230 °C : Pains classiques sans sucre et avec peu de matières grasses.
  • 180-200 °C : Pains à la pâte riche en sucre (p. ex. pain au sucre ou brioche).


Faire son pain lors d’une vague de chaleur ou par temps de gel


Le pain est un produit naturel sensible. La température ambiante a un impact notable sur la structure de votre pâte.
  • L’été, veillez à conserver vos ingrédients au frais et au sec. En effet, s’ils sont trop chauds, votre pâte montera trop rapidement et retombera tout aussi vite.
  • L’hiver, vous risquez le contraire : votre pâte montera moins vite car les ingrédients seront trop froids.
Conseil : utilisez de l’eau tiède l’hiver et de l’eau très froide l’été. Votre cuisine atteint les 30° lors des vagues de chaleur ? Utilisez de l’eau glacée de 5°.
Vous souhaitez que tous vos ingrédients soient à la bonne température ? Suivez la recette sur l’emballage et tout se passera comme sur des roulettes.


Congeler du pain maison


Vous pouvez congeler sans problème le pain fraîchement sorti du four. Il restera délicieux pendant un à trois mois, en fonction de la température réglée et de la qualité du congélateur.

Congeler simplement votre pain en 4 étapes :
  1. Laissez votre pain refroidir totalement.
  2. Coupez le pain et répartissez-le en portions.
  3. 3. Placez chaque portion dans un sac à pain et fermez-le bien.
  4. 4. Placez ensuite chaque sachet à pain dans un sac de congélation.

Décongelez toujours le pain fait maison à température ambiante, avec le sac à pain ouvert. Évitez de le décongeler au four ou au micro-ondes. Votre pain sècherait alors plus rapidement. À moins que vous ne le mangiez tout de suite !


Quel mix pour pain pouvez-vous mélanger ?


Vous souhaitez mélanger les restes de vos mix pour pain ou vous cherchez à faire une nouvelle création ? Tant que vous restez dans la même catégorie de farine, vous pouvez sans problème mélanger tous les mix pour pain entre eux.

Par exemple :
  • Un mix All-in pour pain abbaye et un mix All-in pour pain aux olives
  • Un mix Classic pour un pain à l’épeautre et un mix Classic pour un pain bucheron
Si vous mélangez 2 mix pour pain, adaptez également les autres ingrédients selon les proportions de la recette d’origine.

Exemple de calcul :
Vous réalisez un pain gris à base de 50 % de farine pour pain blanc All-in et de 50 % de farine pour pain gris All-in. Vous calculerez la quantité d’eau comme suit :
  • Recette de base pour pain blanc All-in : 500 g All-in + 300 ml d’eau
  • Recette de base pour pain gris All-in : 500 g All-in + 350 ml d’eau
  • Calcul de la moyenne : (300+350)/2 = 325
  • Nouvelle recette : 250 g de farine pour pain blanc All-in + 250 g pour farine de pain gris All-in + 325 ml d’eau

Cuire son pain à la friteuse à air chaud


Vous n’avez pas de machine à pain, mais une friteuse à air chaud ? Celle-ci vous aidera sans souci à cuire votre pain. Vous devrez toutefois faire le pétrissage vous-même.

La friteuse à air chaud permet également de préparer les pains congelés. Certaines disposent même d’un mode spécial pour la cuisson du pain maison.

N’oubliez pas que vous devez parfois faire quelques expérimentations pour trouver la bonne température. Certains pains cuisent mieux dans la friteuse à air chaud à température un peu inférieure à celle mentionnée dans la recette.


Tout savoir sur la cuisson du pain maison à la friteuse à air chaud



Le pain fait maison est-il meilleur marché que celui de la boulangerie ?


Faire votre pain maison n’est pas qu’un chouette passe-temps, c’est également une économie. Un pain cuit maison est généralement meilleur marché que ce que vous achetez chez le boulanger, car celui-ci doit également facturer la main-d’œuvre.

Le prix total de votre pain dépend :
  • du mix pour pain et des autres ingrédients que vous utilisez.
  • du calcul du prix d’achat de votre machine à pain.
  • de la consommation d’électricité de votre four.

Nous avons fait le calcul pour l’émission De Inspecteur sur Radio 2. Si l’on compte l’inflation, vous pouvez vous attendre à un prix d’environ 2 € pour un pain de base en 2022. Le plaisir de la cuisson que vous retirez d’un pain maison n’a évidemment pas de prix !


Mettez-vous au travail dès aujourd’hui


Vous cherchez une machine à pain pour la cuisson du pain fait maison ? Consultez notre offre et mettez-vous au travail.

N’hésitez pas à consulter notre mix pour pain All-in ou optez pour un mélange de farine Classic et d’ingrédients purs pour faire votre pain comme vous le souhaitez. Bonne expérimentation !