Confectionner son propre pain ? Par où commencer ? 

 

Rien de tel que l'odeur du pain fraîchement cuit.

Envie de vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils.


Ai-je besoin d’une machine à pain ?

En principe, vous n'avez pas besoin d'une machine à pain. Vous pouvez aussi cuire votre pain dans un four traditionnel. Mais l'opération requiert patience et précision. Vous mangez tous les jours du pain, vous n'avez guère le temps ou ne possédez pas un bon four ? Une machine à pain est alors certainement un bon investissement.

Vous versez les quantités exactes d'ingrédients dans le bon ordre dans la machine, puis sélectionnez le programme adéquat. En trois heures environ, votre pain est prêt. Ce n'est pas plus compliqué que cela ! Il existe même des programmes de cuisson ultra rapides qui raccourcissent encore la durée.

 

 

 

 

 

Quels types de pains pouvez-vous confectionner ?

Il existe une multitude de façons de varier votre pain quotidien.

Mélanger différentes variétés de farines, ajouter des fruits à coque ou des raisins secs, réaliser un pain au chocolat ou un craquelin : c'est tout à fait possible dans votre machine à pain. Ou transformez votre pain en croûtons croustillants ou en pain perdu sucré. Une saveur différente, toujours aussi exquise.

 

Consulter les recettes

Quel est le meilleur programme sur ma machine à pain pour cuire un pain ?

Nous vous conseillons de toujours utiliser un programme d’une durée de 2 à 4 heures environ, par exemple le programme de base pour du pain blanc ou normal.

Mieux vaut également opter pour ce type de programme pour votre pain gris ou complet ! En général, les programmes adaptés à ces variétés de pain durent trop longtemps. Par conséquent, il lève trop avant même que la machine commence à cuire et vous vous retrouvez avec un pain tout plat. Dès lors, utilisez un programme plus court pour éviter ce problème. Veillez toutefois à ne pas faire une croix sur toutes les options proposées par votre machine à pain. Par exemple, le programme cramique fait des merveilles. Il vous suffit d’y ajouter des raisins ou des noix et le tour est joué ! Est-il possible de procéder encore plus vite ? Certains de nos appareils, comme les modèles Panasonic, sont dotés d’un « programme rapide » qui vous permet de cuire des pains particulièrement délicieux en deux heures environ. Si une machine vous promet un pain en moins de 2 heures, méfiez-vous, car il sera très petit.

Quels types de fleurs pouvez-vous utiliser?

Chez AVEVE, vous trouverez 2 grandes catégories de farines : les mix All-in et les farines de la gamme Classic.

Vous ne souhaitez pas perdre de temps à peser les ingrédients ? Alors, les mix All-in sont les produits dont vous rêvez ! Avec nos mix All-in, il suffit simplement d'ajouter de l'eau et la pâte est prête en un rien de temps. Voilà pourquoi les mix All-in conviennent parfaitement à une utilisation en machine à pain, même s'ils délivrent aussi des résultats exceptionnels au four. Grâce aux mix All-in, vous réussissez toujours vos pains et disposez d'un vaste choix de délicieuses variétés pour varier les plaisirs. Nos mix All-in sont disponibles en paquet de 500 g à 2,5 kg et ne contiennent que des ingrédients naturels.

Les variétés de farines de la gamme Classic vous laissent la liberté d'ajouter vous-même de la levure, du sel et d'autres ingrédients. Elles conviennent aussi bien pour une utilisation en machine à pain qu'au four. Toutes ces variétés ne contiennent rien que des ingrédients naturels et sont disponibles en paquet de 2,5 kg. Quelques variétés existent aussi en sac de 10 kg et de 25 kg.

Vous cherchez un type de farine multifonctions ? Dans ce cas, essayez Surfina. Vous serez surpris par les multiples possibilités qu’offre cette variété de farine blanche extra-fine : elle convient pour cuire le pain, préparer de délicieuses pâtisseries aérées et lier des sauces. C’est un ingrédient incontournable de votre cuisine !

 

 

Puis-je congeler mon pain ?

Votre pain maison se conserve convenablement sans problème dans votre congélateur. En fonction du modèle, il se conserve entre un et trois mois. Nous déconseillons une conservation plus longue : mieux vaut dans ce cas en cuire un nouveau.

Laissez totalement refroidir votre pain après la cuisson et surgelez-le frais, mais pas entier : coupez-le et divisez-le ensuite en portions. Emballez-les ensuite dans des sachets de pain distincts que vous fermez convenablement et que vous placez dans un sac de congélation. Si vous souhaitez le manger, laissez-le dégeler à température ambiante en ouvrant le sac : c’est le meilleur moyen de ne pas lui faire perdre son goût. N’utilisez le four à micro-ondes ou le four que si vous n’avez pas d’autres solutions. En effet, votre pain s’y dégèle bien, mais il se dessèche aussi plus vite. Votre préparation maison se conserve convenablement jusqu’à trois mois dans votre congélateur. Nous déconseillons les conservations plus longues : mieux vaut dans ce cas en cuire un nouveau.

 

 

Vous souhaitez participer à un atelier ?

 

Curieux de savoir comment un boulanger professionnel s'y prend pour cuire son pain ? Ou comment cuire et décorer des cupcakes ?

Cliquez sur le lien pour trouver un atelier organisé dans votre région