Faire son propre pain ? C’est simple comme bonjour !


Rien de tel que de sentir l'odeur du pain fraîchement cuit. Envie de faire votre propre pain ? C'est tout à fait à votre portée.
Grâce à nos trucs et astuces, servez un pain cuit au four en 2 temps 3 mouvements.



Au four ou en machine à pain ?


Pour faire du pain, vous avez le choix entre le four traditionnel et la machine à pain. Le plus facile ? C'est de le réaliser dans la machine à pain. Mais il y a aussi suffisamment de raisons d'opter pour la réalisation classique d’un pain. Nous énumérons les avantages et les inconvénients des deux procédés pour vous.


Avantages et inconvénients de la réalisation d’un pain au four


+ Procédé authentique
+ Vous choisissez vous-même la forme du pain
+ Pas de trou dans le pain
- Demande du temps et de la minutie
- Le pétrissage à la main est fastidieux (mais vous pouvez aussi utiliser un robot ménager)



5 conseils simples pour réussir un pain au four

Avantages et inconvénients de la réalisation en machine à pain


+ Pas de travail pénible : la machine fait tout le boulot
+ Simple : vous versez les ingrédients dans la machine et démarrez le programme. En 2 à 4 heures, votre pain est prêt.
+ Minuterie : réveillez-vous par l'odeur du pain fraîchement cuit !
- Trou dans le pain à cause de la pale de pétrissage
- Forme du pain



Questions fréquentes sur la réalisation d'un pain en machine à pain

Astuce : utilisez votre machine à pain comme un pétrin


Une machine à pain convient aussi parfaitement comme pétrin. Vous laissez la machine pétrir la pâte, la déposez dans un moule de cuisson et la cuisez dans le four. Ceci vous permet de choisir la forme de votre pain et d'éviter le trou de la pale de pétrissage. Il est aussi possible de réaliser des pistolets de la même façon.


Quelle farine choisir ?


Le choix de farines et de mix pour pains est si vaste que l'on peut parfois y perdre son latin. Voilà pourquoi, nous vous guidons rapidement dans l'assortiment Aveve.

Vous ne voulez pas perdre de temps en pesant les ingrédients ? Alors, les mix All-in sont ce qu'il vous faut. Il suffit seulement d'ajouter de l'eau et la pâte est prête. Les mix All-in font des merveilles en machine à pain, mais donnent aussi de magnifiques résultats au four. Le pain est réussi à tous les coups et ne contient rien que des ingrédients naturels. Vous aimez varier ? Avec plus de 25 variétés succulentes, vous servez chaque fois un pain différent. Les mix All-in sont disponibles en paquet de 500 g à 2,5 kg. Laissez-vous inspirer par ces recettes à base de mix All-in.

Avec les farines de la gamme Classic, vous confectionnez un pain de manière traditionnelle en ajoutant vous-même levure, sel et autres ingrédients. Qu'il soient réalisés en machine à pain ou au four, vous servez les pains les plus exquis à table. Toutes les farines de la gamme Classic sont uniquement composées d’ingrédients naturels. La plupart des variétés sont disponibles en paquet de 2,5 kg. Certaines sont également proposées en sacs de 5 kg, de 10 kg et de 25 kg. Variez au gré de vos envies avec ces recettes à base de farines Classic..

Astuce : vous cherchez une farine universelle pour pain blanc et pâtisseries fines qui convient aussi pour lier des sauces ? La farine de blé ultra fine Surfina convient parfaitement à cet égard.

Vous préférez de la farine biologique ? La gamme de farines bio s'étoffe en permanence et répond à toutes les normes biologiques strictes, du champ de céréales à l'acheminement en magasin. Tous les ingrédients sont issus à 100 % de l'agriculture biologique et sont cultivés sans pesticides. Dans cette gamme, vous avez également le choix entre des mix All-in (ajouter uniquement de l'eau et du beurre) et des farines classiques auxquelles vous ajoutez vous-même levure, sel et autres ingrédients.

Questions fréquentes sur la réalisation d'un pain


Beurre, margarine ou huile ?

Les matières grasses solides comme le beurre et la margarine assouplissent la pâte et permettent de la travailler plus facilement. En outre, le pain conserve sa fraîcheur plus longtemps ! Cela veut-il dire qu'il ne faut pas utiliser d'huile ? Pas du tout : vous obtiendrez également une belle pâte, mais votre pain séchera un peu plus vite.


A quoi faut-il veiller en confectionnant un pain par temps chaud ou lorsqu'il gèle ?


  • En été, veillez à ce que les ingrédients restent frais et secs. S'ils sont trop chauds, la pâte lève trop fort et trop vite. Et donc, le pain s'affaisse par la suite. En hiver, c'est l'inverse : si les ingrédients sont trop froids, la pâte ne lève pas.

  • Astuce : utilisez de l'eau tiède en hiver et très fraîche, à 15 °C, en été. Il fait 30 °C ou plus dans la cuisine ? Utilisez de l'eau glacée à 5 °C.

  • Tous les ingrédients sont à bonne température ? Suivez dans ce cas la recette sur l'emballage et tout se passera bien.



Peut-on congeler un pain ?

Bien sûr, sans problème. Le pain congelé se conserve un à trois mois, suivant le congélateur.

  • Comment congeler un pain ? Laissez le pain refroidir complètement après la cuisson. Coupez le pain et divisez-le en portions. Insérez chaque portion dans un sac à pain qui se ferme bien. Placez ensuite le sac dans un sachet congélation.

  • Comment dégeler un pain ? Laissez le pain dégeler dans le sachet ouvert à température ambiante. Utilisez le four à micro-ondes ou le four classique uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement. Si le pain se dégèle plus vite de cette façon, il sèche aussi plus vite.



Quels mix pour pains peut-on mélanger ?

Tant que vous restez dans la même catégorie de farines, vous pouvez mélanger tous les mix pour pains de la même gamme.

  • Un mix All-in avec un mix All-in

  • Une farine de la gamme Classic avec une autre farine de cette même gamme
Attention : si vous mélangez 2 mix pour pains, adaptez également les autres ingrédients dans les mêmes proportions.

Exemple : pour un pain légèrement gris, utilisez 50 % de mix All-in Pain blanc et 50 % de mix All-in Pain gris. Calculez la quantité d'eau à utiliser comme suit :
Recette de base All-in Pain blanc : 500 g de mix All-in + 300 ml d'eau
Recette de base All-in Pain gris : 500 g de mix All-in + 350 ml d'eau
Calculez la moyenne : 300 + 350 = 650 et 650/2 = 325
Nouvelle recette : 250 g de mix All-in Pain blanc + 250 g de mix All-in Pain gris + 325 ml d'eau