Confectionner un pain en machine à pain ? Voici comment faire


Comment réaliser un pain dans la machine à pain ? Comment éviter les ratées ? Et quels pains spéciaux pouvez-vous réaliser ?
Lisez la suite pour connaître les questions les plus fréquentes sur la machine à pain et leurs réponses.




Etape par étape : voici comment réaliser un délicieux pain blanc paysan en machine à pain


Comment remplir la machine à pain ?

  • Vous utilisez un mix All-in ? Dans ce cas, versez d'abord le mix dans la cuve de cuisson, puis l'eau.

  • Pour les farines Classic : versez d'abord la levure dans la cuve, puis la farine, le beurre et le sel. Ajoutez ensuite l'eau. Cet ordre permet d'éviter que le beurre et le sel n'entrent trop vite en contact avec la levure. La levure est également séparée de l'eau, ce qui l'empêche d'entrer trop tôt en action. Cette méthode est surtout importante si vous utilisez la minuterie.
Comment réaliser un pain plus léger à la croûte bombée ?

Votre pain n'a pas bien levé ? Voici comment y remédier :

  • Pesez précisément tous les ingrédients. Suivez la recette sur l'emballage à la lettre. Un gramme de levure en plus ou en moins peut provoquer des fêlures dans le pain. La quantité d'eau est également cruciale. Elle détermine si la pâte est souple et pas trop sèche ni trop collante.

  • Vérifiez toujours la température de l'eau avant de l'ajouter. 15 à 20 °C est l'idéal.

  • Choisissez un programme de cuisson sans levée trop longue. Les programmes de 2 à 4 heures conviennent le mieux pour faire le travail.
Comment empêcher que le pain s'affaisse ?

Vous sortez un pain plat ou cabossé de la machine à pain ? C'est alors probablement que votre pâte a bien levé, mais s'est ensuite affaissée. Voici comment y remédier :

  • Pesez l'eau avec précision : 100 ml = 100 g. Un excès d'eau rend la pâte trop humide et trop molle.

  • Utilisez de l'eau froide (15 à 20 °C). L'eau trop chaude réchauffe trop la pâte, la pâte lève plus vite, puis s'affaisse.

  • Evitez un excès de levure. Pesez la levure avec une balance précise ou une cuillère de pesage.

  • Optez pour un programme qui dure entre 2 et 4 heures (ou 2 à 3 heures, suivant la recette sur l'emballage). Les programmes plus longs ont des temps de levée trop longs. Par conséquent, la levure n'agit déjà plus lorsque la machine commence son programme.
Peut-on ajouter du sucre perlé pour confectionner un pain au sucre  ?

Il faut faire attention avec le sucre perlé. La cuve s'endommage si vous laissez la machine mélanger le sucre perlé à la pâte. Vous pouvez par contre incorporer vous-même le sucre à la pâte en la pétrissant. Voici comment procéder :

  1. Sortez la cuve de la machine à la fin du deuxième pétrissage (après le signal sonore) - Attention : n'arrêtez pas le programme !

  2. Retirez la pâte et la pale de pétrissage.

  3. Réservez un quart de la pâte.

  4. Incorporez ensuite le sucre perlé à la main au reste de la pâte en la pétrissant.

  5. Abaissez la portion de pâte réservée en une fine plaque.

  6. Enveloppez la pâte garnie dans cette abaisse.

  7. C'est fait ? Reposez le tout dans la cuve - sans la pale de pétrissage ! Laissez le programme se poursuivre jusqu'à son terme et votre pain au sucre est prêt.
Quand est-il possible d'ajouter des raisins secs ou des noix ?

Confectionner un pain aux raisins secs ou aux noix dans la machine à pain est ultra simple.

  • Versez au préalable les raisins secs, les noix ou les fruits secs dans le distributeur qui s'ouvre automatiquement pendant le programme pour pain aux raisins.

  • Votre machine n'a pas de distributeur ? Ajoutez alors les autres ingrédients au signal sonore ou à la fin du deuxième pétrissage. Ou incorporez-les vous-même à la pâte en procédant de la même manière qu’en ajoutant le sucre perlé à la pâte pour pain au sucre.