Général

Cuire son pain dans le four

Cuisez votre pâte un peu moins longtemps à une température plus élevée. Elle cuit ainsi plus vite tandis que votre croûte a moins de temps pour durcir. Cuisez-la par exemple 15 minutes à 220 °C au lieu de 25 minutes à 200 °C.

Quelle était l'utilité de cette question ( 25 ) ( 5 )

Pour préparer un pistolet croustillant ou une baguette, vous devez tout d’abord choisir la farine adéquate – avec beaucoup de protéines, comme notre farine Classic Crousty-Plus. Suivez scrupuleusement les instructions sur l’emballage et aspergez les pistolets avec de l’eau juste avant de les enfourner. N’hésitez pas à faire la comparaison avec une autre farine !

Quelle était l'utilité de cette question ( 21 ) ( 5 )

Si vous souhaitez donner à votre pain une forme spéciale, intervenez après la première levée. Aplatissez d’abord la pâte afin de répartir le gaz carbonique qui s’est déjà formé. Ensuite, coupez la pâte en portions pratiques et façonnez de jolies boules ou donnez-leur la forme que vous souhaitez et placez-les dans un moule le cas échéant. Attention : ne travaillez pas la pâte trop longtemps après cette première levée sous peine de détruire toute sa structure. Et dans ce cas, c’en est fini de votre délicieuse pâte !

Quelle était l'utilité de cette question ( 16 ) ( 5 )

Vous cherchez un type de farine multifonctions ? Dans ce cas, essayez  Surfina. Vous serez surpris par les multiples possibilités qu’offre cette variété de farine blanche extra-fine : elle convient pour cuire le pain, préparer de délicieuses pâtisseries aérées et lier des sauces. C’est un ingrédient incontournable de votre cuisine !

Quelle était l'utilité de cette question ( 17 ) ( 1 )

Pour préparer un délicieux pain, le beurre ou la margarine est votre meilleur allié. Étant donné qu’il s’agit de matières grasses fixes, elles confèrent une souplesse à la pâte qui rend le pétrissage facile. Par ailleurs, le pain reste frais plus longtemps ! Est-il dès lors exclu d’utiliser l’huile ? Pas du tout, l’huile permet elle aussi de préparer d’excellentes pâtes, mais votre pain se dessèche plus rapidement.

Quelle était l'utilité de cette question ( 36 ) ( 0 )

Si vous cuisez votre pain par une chaude journée d’été, conservez vos ingrédients dans un endroit frais et sec. En effet, s’ils sont trop chauds, la pâte lève trop et risque de s’affaisser. En hiver, c’est l’inverse : si vos ingrédients sont trop froids, votre pâte ne lève pas. C’est surtout l’eau du robinet qui joue un rôle essentiel. Dès lors, en hiver, utilisez de l’eau tiède et en été, de l’eau tempérée à 15 °C. Si la température atteint 30 °C dans la cuisine, vous pouvez même utiliser de l’eau glacée – de 5 °C à peine. Si votre eau est à la bonne température, suivez la recette indiquée sur l’emballage et tout ira comme sur des roulettes.

Quelle était l'utilité de cette question ( 11 ) ( 1 )

Tant que vous utilisez une variété de farine de la même gamme, vous pouvez tout mélanger. Chez AVEVE, nous vous proposons 2 grandes catégories de farine : les mix All-in et les mix Classics.

- Si vous optez pour un mix All-in, il suffit d’y ajouter de l’eau et la machine à pain fait le reste. Vous pouvez facilement interchanger les différentes variétés et les mélanger.

- Si vous choisissez la farine Classics, vous devez encore y ajouter la levure, le sel et d’autres ingrédients. Les différentes variétés de la gamme Classics se combinent aussi en fonction de vos envies.

Si vous mélangez plusieurs variétés de farine, veillez à également adapter le reste des ingrédients dans les mêmes proportions.

Si vous souhaitez par exemple un pain demi-gris, utilisez 50 % du mix All-in Blanc et 50 % du mix All-in Gris. Il vous suffit alors d’adapter la quantité d’eau. Si vous mélangez ces deux variétés de farine, calculez la moyenne comme le montre l’exemple ci-après :

Recette de base All-in Blanc : 500 g All-in + 300 ml d’eau

Recette de base All-in Gris : 500 g All-in + 350 ml d’eau

Calcul de la moyenne : 300 + 350 = 650 et 650/2 = 325

Nouvelle recette : 250 g All-in Blanc + 250 g All-in Gris + 325 ml d’eau

Quelle était l'utilité de cette question ( 22 ) ( 1 )
Cuire son pain dans la machine à pain

Il existe différents moules sur le marché.

Ils se distinguent d’une part par leur  couleur : claire ou foncée. En règle générale, mieux vaut opter pour du matériel foncé pour les fours électriques et privilégier les moules clairs pour les fours au gaz. Ceux-ci représentent également la meilleure option pour les pâtes qui contiennent une grande quantité d’œufs.

Ensuite, ils se différencient également au niveau du type de matériau, mais il s’agit là plutôt d’une  préférence personnelle  :

- les  moules en aluminium ou en carton : à usage unique, pratiques pour éviter la vaisselle, pour emporter lors de vos visites ou pour déposer sur le barbecue.

- les  moules en métal bleu : ils sont de très bons conducteurs qui répartissent uniformément la chaleur. Ils se prêtent à merveille à la cuisson de pains et de gâteaux qui peuvent avoir une couleur un peu plus foncée et une croûte croquante comme la pâte feuilletée. Le métal bleu est un matériau très souvent utilisé chez les boulangers professionnels.

- les  moules en téflon : le téflon diminue les risques que la pâtisserie colle au moule. C’est un matériau durable, pratique et donc très populaire. Vous utilisez une quantité moins importante de matière grasse pour les graisser et ils se lavent rapidement.

- les  moules flexibles : les moules flexibles se composent d’un type de silicone. Ils ne doivent pas être graissés sauf si la pâte ne contient pas de matière grasse et conviennent à tous les types de pâtisserie. Ils sont adaptés non seulement à la cuisson au four, mais ils peuvent également être mis au four à micro-ondes et au surgélateur, et ils résistent au lavage au lave-vaisselle.

Quelle était l'utilité de cette question ( 3 ) ( 0 )

La première condition pour obtenir un pain aéré avec une croûte ronde est de peser avec précision tous les ingrédients. Suivez scrupuleusement les instructions reprises sur l’emballage. Un gramme de levure supplémentaire peut faire réussir ou rater votre préparation. La quantité d’eau que vous utilisez joue elle aussi un rôle essentiel. Elle détermine en effet si votre pâte est pas trop souple ou trop collante. Vérifiez toujours la température de l’eau avant de l’ajouter à la pâte. Idéalement, elle doit se situer entre 15 et 20 °C, ce qui correspond à une température normale dans la cuisine. Choisissez toujours un programme qui ne propose pas un temps de levée trop long. Les programmes 2 à 4 constituent la meilleure option.

Quelle était l'utilité de cette question ( 19 ) ( 5 )

Pour obtenir un beau pain bien levé, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Veillez tout d’abord à ce que votre pâte ne soit pas trop humide. Si c’est le cas, elle ne lèvera pas correctement. Dès lors, veillez à peser l’eau avec précision : 100 ml = 100 g. Deuxièmement : sélectionnez un programme qui dure entre 2 et 4 heures (ou 2 à 3 heures en fonction de la recette reprise sur l’emballage). Les temps de levée sont trop longs dans les programmes qui durent plus longtemps. Dès lors, la levure a déjà cessé d’agir avant que la machine ne commence à cuire. De même, vous pouvez rater votre préparation en utilisant de l’eau trop chaude. Dans ce cas, la pâte devient trop chaude, elle lève trop vite et puis elle retombe. En fin de compte, vous obtenez le même effet avec une quantité trop importante de levure. Utilisez toujours une balance précise ou une cuillère à peser pour mesure la levure.

Quelle était l'utilité de cette question ( 14 ) ( 1 )

Si vous utilisez un mix All-in, versez-le d’abord dans le moule puis ajouter l’eau. Si vous utilisez une farine de la gamme Classics, versez d’abord la levure dans le moule, puis la farine, le beurre et le sel. Terminez par le liquide. Vous évitez ainsi que le beurre, le sel (et éventuellement le sucre) entrent trop rapidement en contact avec la levure avant le début du pétrissage. Par ailleurs, veillez à séparer l’eau et la levure afin  que cette dernière ne commence pas à agir trop rapidement. C’est surtout important lorsque vous utilisez le minuteur.

Quelle était l'utilité de cette question ( 26 ) ( 0 )

Vous cherchez un type de farine multifonctions ? Dans ce cas, essayez  Surfina. Vous serez surpris par les multiples possibilités qu’offre cette variété de farine blanche extra-fine : elle convient pour cuire le pain, préparer de délicieuses pâtisseries aérées et lier des sauces. C’est un ingrédient incontournable de votre cuisine !

Quelle était l'utilité de cette question ( 6 ) ( 0 )

Pour préparer un délicieux pain, le beurre ou la margarine est votre meilleur allié. Étant donné qu’il s’agit de matières grasses fixes, elles confèrent une souplesse à la pâte qui rend le pétrissage facile. Par ailleurs, le pain reste frais plus longtemps ! Est-il dès lors exclu d’utiliser l’huile ? Pas du tout, l’huile permet elle aussi de préparer d’excellentes pâtes, mais votre pain se dessèche plus rapidement.

Quelle était l'utilité de cette question ( 19 ) ( 0 )

Nous vous conseillons de toujours utiliser un programme d’une durée de 2 à 4 heures environ, par exemple le programme de base pour du pain blanc ou normal.se Mieux vaut également opter pour ce type de programme pour votre pain gris ou complet ! En général, les programmes adaptés à ces variétés de pain durent trop longtemps. Par conséquent, il lève trop avant même que la machine commence à cuire et vous vous retrouvez avec un pain tout plat. Dès lors, utilisez un programme plus court pour éviter ce problème. Veillez toutefois à ne pas faire une croix sur toutes les options proposées par votre machine à pain. Par exemple, le programme cramique fait des merveilles. Il vous suffit d’y ajouter des raisins ou des noix et le tour est joué ! Est-il possible de procéder encore plus vite ? Certains de nos appareils, comme les modèles Panasonic, sont dotés d’un « programme rapide » qui vous permet de cuire des pains particulièrement délicieux en deux heures environ. Si une machine vous promet un pain en moins de 2 heures, méfiez-vous, car il sera très petit.

Quelle était l'utilité de cette question ( 23 ) ( 1 )

Si vous cuisez votre pain par une chaude journée d’été, conservez vos ingrédients dans un endroit frais et sec. En effet, s’ils sont trop chauds, la pâte lève trop et risque de s’affaisser. En hiver, c’est l’inverse : si vos ingrédients sont trop froids, votre pâte ne lève pas. C’est surtout l’eau du robinet qui joue un rôle essentiel. Dès lors, en hiver, utilisez de l’eau tiède et en été, de l’eau tempérée à 15 °C. Si la température atteint 30 °C dans la cuisine, vous pouvez même utiliser de l’eau glacée – de 5 °C à peine. Si votre eau est à la bonne température, suivez la recette indiquée sur l’emballage et tout ira comme sur des roulettes.

Quelle était l'utilité de cette question ( 9 ) ( 0 )

Soyez prudent avec le sucre perlé. En effet, les perles endommagent votre moule lorsque vous mélangez la pâte et le sucre dans la machine. Optez donc pour la méthode manuelle et pétrissez vous-même la pâte et le sucre. À la fin du deuxième pétrissage (c’est-à-dire après le signal sonore), retirez la plaque à pâtisserie de la machine à pain - en veillant à ne pas éteindre le programme. Ensuite, enlevez la pâte et le crochet pétrisseur. Réservez un quart de la pâte et mélangez le sucre perlé au reste. Étalez la pâte réservée à l’aide d’un rouleau pour obtenir une fine couche que vous enroulez autour de la partie fourrée. C’est prêt ? Dans ce cas, remettez votre préparation sur la plaque à pâtisserie sans le crochet pétrisseur ! Laissez ensuite le programme continuer et … votre craquelin est prêt.

Quelle était l'utilité de cette question ( 8 ) ( 0 )

Si vous souhaitez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre pâte, ne les mélangez pas simplement au reste de la pâte dans votre moule. Si vous ajoutez les raisins dès le début du programme, vous retrouverez une purée gluante dans votre pain. Il en va de même pour les noix, les fruits confits, les abricots secs.… D’autres ingrédients tels que les herbes aromatiques, le paprika en poudre et les préparations alcoolisées ont des effets sur la levure. C’est la raison pour laquelle il est préférable de les garder pour la suite de la préparation. Dès lors, comment procéder au mieux ? Versez-les dans le bac qui s’ouvre automatiquement pendant le programme pour le cramique. Si votre machine n’a pas de bac, retirez la plaque à pâtisserie de la machine après le signal sonore (après le deuxième pétrissage) sans arrêter le programme. Retirez la pâte de la plaque à pâtisserie, mélangez les ingrédients et replacez-la avec la pâte dans la machine sans crochet pétrisseur. Laissez le programme se poursuivre.

Conseil : Le sucre perlé et les pépites de chocolat exigent un traitement particulier. Vous trouverez les explications nécessaires dans les questions consacrées à ce thème.

Quelle était l'utilité de cette question ( 14 ) ( 2 )

Tant que vous utilisez une variété de farine de la même gamme, vous pouvez tout mélanger. Chez AVEVE, nous vous proposons 2 grandes catégories de farine : les mix All-in et les mix Classics.

- Si vous optez pour un mix All-in, il suffit d’y ajouter de l’eau et la machine à pain fait le reste. Vous pouvez facilement interchanger les différentes variétés et les mélanger.

- Si vous choisissez la farine Classics, vous devez encore y ajouter la levure, le sel et d’autres ingrédients. Les différentes variétés de la gamme Classics se combinent aussi en fonction de vos envies.

Si vous mélangez plusieurs variétés de farine, veillez à également adapter le reste des ingrédients dans les mêmes proportions.

Si vous souhaitez par exemple un pain demi-gris, utilisez 50 % du mix All-in Blanc et 50 % du mix All-in Gris. Il vous suffit alors d’adapter la quantité d’eau. Si vous mélangez ces deux variétés de farine, calculez la moyenne comme le montre l’exemple ci-après :

Recette de base All-in Blanc : 500 g All-in + 300 ml d’eau

Recette de base All-in Gris : 500 g All-in + 350 ml d’eau

Calcul de la moyenne : 300 + 350 = 650 et 650/2 = 325

Nouvelle recette : 250 g All-in Blanc + 250 g All-in Gris + 325 ml d’eau

Quelle était l'utilité de cette question ( 14 ) ( 1 )
Surgeler du pain et des pâtisseries

Laissez totalement refroidir votre pain après la cuisson et surgelez-le frais, mais pas entier : coupez-le et divisez-le ensuite en portions. Emballez-les ensuite dans des sachets de pain distincts que vous fermez convenablement et que vous placez dans un sac de congélation. Si vous souhaitez le manger, laissez-le dégeler à température ambiante en ouvrant le sac : c’est le meilleur moyen de ne pas lui faire perdre son goût. N’utilisez le four à micro-ondes ou le four que si vous n’avez pas d’autres solutions. En effet, votre pain s’y dégèle bien, mais il se dessèche aussi plus vite.  Votre préparation maison se conserve convenablement jusqu’à trois mois dans votre congélateur. Nous déconseillons les conservations plus longues : mieux vaut dans ce cas en cuire un nouveau.

Quelle était l'utilité de cette question ( 10 ) ( 0 )

Les biscuits, les cakes et les crêpes se conservent convenablement sans problème dans le congélateur. Nous vous recommandons de laisser refroidir totalement votre création après la cuisson . Les cakes et les biscuits se conservent environ 6 mois dans le congélateur. Attention : il est risqué de congeler des gâteaux décorés parce que la crème au beurre et la crème fraîche maison disparaissent presque totalement lors de la décongélation. Les crêpes se conservent 2 mois.

Quelle était l'utilité de cette question ( 7 ) ( 0 )

Votre pain maison se conserve convenablement sans problème dans votre congélateur. En fonction du modèle, il se conserve entre un et trois mois. Nous déconseillons une conservation plus longue : mieux vaut dans ce cas en cuire un nouveau.

Quelle était l'utilité de cette question ( 7 ) ( 0 )

Oui, vous pouvez congeler vos gâteaux et cupcakes. Pour ce faire, emballez-les convenablement dans une boîte à gâteau que vous emballez dans un sachet en plastique. Votre pâtisserie sera alors totalement prête pour la congélation. Pensez à la décongeler à temps. Nous vous recommandons de la laisser dégeler pendant 24 heures en la laissant dans la boîte dans le sac en plastique. Une heure avant l’arrivée de vos visiteurs, retirez vos pâtisseries du réfrigérateur. Ils seront sans aucun doute séduits par votre « pâtisserie fraîche ».

Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 0 )

Si vous cuisez votre pain par une chaude journée d’été, conservez vos ingrédients dans un endroit frais et sec. En effet, s’ils sont trop chauds, la pâte lève trop et risque de s’affaisser. En hiver, c’est l’inverse : si vos ingrédients sont trop froids, votre pâte ne lève pas. C’est surtout l’eau du robinet qui joue un rôle essentiel. Dès lors, en hiver, utilisez de l’eau tiède et en été, de l’eau tempérée à 15 °C. Si la température atteint 30 °C dans la cuisine, vous pouvez même utiliser de l’eau glacée – de 5 °C à peine. Si votre eau est à la bonne température, suivez la recette indiquée sur l’emballage et tout ira comme sur des roulettes.

Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 0 )
Préparer des cakes, des gâteaux et des desserts

Il existe différents moules sur le marché.

Ils se distinguent d’une part par leur  couleur : claire ou foncée. En règle générale, mieux vaut opter pour du matériel foncé pour les fours électriques et privilégier les moules clairs pour les fours au gaz. Ceux-ci représentent également la meilleure option pour les pâtes qui contiennent une grande quantité d’œufs.

Ensuite, ils se différencient également au niveau du type de matériau, mais il s’agit là plutôt d’une  préférence personnelle  :

- les  moules en aluminium ou en carton : à usage unique, pratiques pour éviter la vaisselle, pour emporter lors de vos visites ou pour déposer sur le barbecue.

- les  moules en métal bleu : ils sont de très bons conducteurs qui répartissent uniformément la chaleur. Ils se prêtent à merveille à la cuisson de pains et de gâteaux qui peuvent avoir une couleur un peu plus foncée et une croûte croquante comme la pâte feuilletée. Le métal bleu est un matériau très souvent utilisé chez les boulangers professionnels.

- les  moules en téflon : le téflon diminue les risques que la pâtisserie colle au moule. C’est un matériau durable, pratique et donc très populaire. Vous utilisez une quantité moins importante de matière grasse pour les graisser et ils se lavent rapidement.

- les  moules flexibles : les moules flexibles se composent d’un type de silicone. Ils ne doivent pas être graissés sauf si la pâte ne contient pas de matière grasse et conviennent à tous les types de pâtisserie. Ils sont adaptés non seulement à la cuisson au four, mais ils peuvent également être mis au four à micro-ondes et au surgélateur, et ils résistent au lavage au lave-vaisselle.

Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 0 )
Si vos cupcakes se fendent, cuisez-les 10 minutes à 150 °C puis 10 à 15 minutes à18 °C. Vous obtenez ainsi de jolis cupcakes égaux que vous décorez sans problème avec de la pâte à sucre.
Quelle était l'utilité de cette question ( 5 ) ( 0 )
Si vous utilisez le Mix chocomousse d’AVEVE, ajoutez tout simplement un peu moins de lait. 
Si vous préparez une mousse au chocolat traditionnelle, utilisez un liant supplémentaire : la gélatine. Il permettra à votre chocolat de s’épaissir et d’avoir encore un plus bel aspect. Faites tremper une feuille de gélatine dans de l’eau froide. Ensuite, pressez-la convenablement et ajoutez-la au chocolat chaud. Veillez à ce qu’elle soit totalement fondue.

Quelle était l'utilité de cette question ( 1 ) ( 0 )
Si vous mélangez la pâte pendant un laps de temps suffisamment long, elle devient crémeuse. C’est ce mélange crémeux qui confère au cake sa structure légère et aérée. Si au contraire vous ne mélangez pas la pâte suffisamment longtemps, votre cake risque d’être lourd et plat. Un autre truc consiste à battre les protéines séparément si la recette le permet. Battez-les jusqu’à ce qu’elles s’épaississent tout en restant à peine liquides. Attention : cette manière de procéder ne convient pas à toutes les recettes de cake. Si vous en trouvez une qui s’y prête, battez les protéines jusqu’à ce qu’elles s’épaississent tout en restant à peine liquides. Et attendez la dernière minute pour les ajouter à la pâte. Résultat ? Un cake que vous dévorerez jusqu’à la dernière miette.
Quelle était l'utilité de cette question ( 7 ) ( 1 )
Les œufs à température ambiante sont l’ingrédient secret pour un biscuit bien monté ou un cake moelleux. Pensez donc à les sortir du réfrigérateur une heure à l’avance. Ils sont ainsi la température idéale lorsque vous commencez à préparer la pâte. Le batteur électrique ou le robot de cuisine est une deuxième arme secrète. Mélangez votre pâte pendant au moins dix minutes. Elle sera ainsi délicieusement aérée et votre gâteau montera encore plus une fois dans le four.
Quelle était l'utilité de cette question ( 3 ) ( 0 )

Rien de plus simple ! Tamisez 500 grammes de sucre en poudre dans un petit récipient. Ajoutez-y quelques cuillères à café d’eau et le jus d’un demi-citron. Battez le glaçage avec une garde jusqu’à ce qu’il ait l’épaisseur parfaite : juste suffisamment épais pour glisser sur vos pâtisseries. Si votre glaçage est toujours trop épais, ajoutez-y de l’eau. Apportez-y la touche finale en y ajoutant du colorant.

C’est prêt ? Nappez vos pâtisseries de votre glaçage maison et laissez vos créations figer dans le réfrigérateur. 

Quelle était l'utilité de cette question ( 6 ) ( 0 )

Le praliné apporte une touche festive à n’importe quelle pâtisserie. Il est très facile de préparer un praliné maison selon vos goûts.

Attention : Si vous préparez vous-même du praliné, Méfiez-vous des éclaboussures de caramel. Préparez un saladier d’eau froide afin de rincer rapidement d’éventuelles brûlures. Soyez prudent : le sucre chaud bouillonnant peut occasionner de sévères brûlures. Dès lors, tenez vos enfants et vos animaux domestiques éloignés de la cuisine.

Les ingrédients ? 100 grammes de sucre et 100 grammes d’amandes et/ou de noisettes. Voici comment procéder :

  1. Faites griller les noisettes dans une poêle.
  2. Placez une autre poêle sur le feu et versez-y 100 grammes de sucre. Ajoutez-y un mince filet d’eau et faites chauffer à feu vif. Conseil : surveillez bien votre mélange. Le caramel est une préparation sensible – en quelques secondes, votre sirop de sucre maison peut coller.
  3. Votre mélange est à présent devenu un sirop de sucre pâle et bouillant. Dès que les dernières gouttes d’eau se sont évaporées, les bulles éclatent moins rapidement et votre sucre fondu commence à présent à caraméliser. Attendez que le caramel prenne une couleur dorée et ajoutez-y un filet d’eau afin d’arrêter la caramélisation.  Astuce : ne laissez pas le mélange de sucre devenir trop foncé – en effet, le goût du caramel foncé est plus prononcé.
  4. Faites chauffer la préparation à feux doux et versez-y à présent les noisettes grillées. Mélangez convenablement jusqu’à ce que toutes les noisettes soient couvertes de caramel.
  5. Retirez la poêle du feu. Versez le caramel sur du papier cuisson que vous placez sur la plaque (de four). Attention ! À cet instant votre mélange de praliné est bouillant. Dès lors, ne le goûtez pas directement – vous risqueriez de vous occasionner de graves brûlures !
  6. Laissez-le refroidir totalement. Ensuite, cassez le caramel de noisettes en morceaux et placez-le dans un robot ménager.
  • Si vous souhaitez utiliser le praliné moulu pour  décorer, faites fonctionner brièvement le robot jusqu’à ce que le mélange soit grossièrement moulu.
  • Si vous préférez préparer une  pâte pralinée  afin de décorer votre pâtisserie ou votre mousse au chocolat, faites fonctionner le robot plus longtemps. Au bout d’un moment, l’huile s’échappe elle-même des noisettes. Résultat ? Une pâte pralinée épaisse et liquide. 
Quelle était l'utilité de cette question ( 1 ) ( 0 )
Pour une pâte levée parfaite au four, commencez par préparer convenablement votre plan de travail. Farinez-le légèrement. Ensuite, placez-y convenablement votre pâte. Farinez également votre rouleau à pâtisserie afin que la pâte ne colle pas. Étalez plusieurs fois votre pâte à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Ensuite, retournez la pâte et tournez-la d’un quart de tour. Passez à présent le rouleau plusieurs fois sur la pâte, retournez-la et tournez-la d’un quart de tour. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre pâte ait l’épaisseur idéale et le bon format. Ne passez jamais le rouleau trop longtemps dans la même direction sous peine de faire adhérer la pâte au plan de travail. Votre pâte résiste au rouleau ? Vous pouvez résoudre ce problème en un tournemain. Recouvrez la pâte de film alimentaire et laissez reposer pendant quelques minutes. Ensuite, elle s’abaissera beaucoup plus facilement.
Quelle était l'utilité de cette question ( 5 ) ( 0 )
Un savoureux cake repose sur un équilibre précis entre les ingrédients et la température de cuisson idéale. Si la pâte ne contient pas suffisamment de beurre, s’il manque du liquide ou de l’œuf, c’est la catastrophe... Un rien peut faire échouer votre préparation. Dès lors, il est essentiel de respecter à la lettre les instructions reprises sur l’emballage. De même, évitez de laisser votre cake ou votre gâteau cuire trop longtemps. Préchauffez toujours votre four et choisissez directement la bonne température. Si vous cuisez le cake ou le biscuit à une température trop basse, non seulement la cuisson dure plus longtemps, mais votre pâtisserie se dessèche aussi. Ce serait dommage !
Quelle était l'utilité de cette question ( 8 ) ( 0 )
Pour éviter que votre gâteau, biscuit ou cake soit déjà trop sec après un jour, recouvrez-le d’un essuie-mains lorsqu’il refroidit. Vous évitez ainsi qu’il perde son humidité et il conserve donc son délicieux moelleux.
Quelle était l'utilité de cette question ( 7 ) ( 0 )
Vous cherchez un type de farine multifonctions ? Dans ce cas, essayez  Surfina. Vous serez surpris par les multiples possibilités qu’offre cette variété de farine blanche extra-fine : elle convient pour cuire le pain, préparer de délicieuses pâtisseries aérées et lier des sauces. C’est un ingrédient incontournable de votre cuisine !
Quelle était l'utilité de cette question ( 3 ) ( 0 )

Préparer de la pâte à pizza dans la machine à pain, c’est simple comme bonjour. Un peu de pétrissage et… le tour est joué sans avoir à se retrousser les manches. Ensuite, cuisez simplement votre pizza au four. Délicieusement rapide et simple ! 
Pour la pâte à cake, mieux vaut opter pour un mixer à main ou un robot ménager. La machine à pain ne mélange pas suffisamment bien ce type de pâte. En effet, il arrive fréquemment que des résidus de farine et de sucre se collent aux parois. »


Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 1 )
Si vous cuisez votre pain par une chaude journée d’été, conservez vos ingrédients dans un endroit frais et sec. En effet, s’ils sont trop chauds, la pâte lève trop et risque de s’affaisser. En hiver, c’est l’inverse : si vos ingrédients sont trop froids, votre pâte ne lève pas. C’est surtout l’eau du robinet qui joue un rôle essentiel. Dès lors, en hiver, utilisez de l’eau tiède et en été, de l’eau tempérée à 15 °C. Si la température atteint 30 °C dans la cuisine, vous pouvez même utiliser de l’eau glacée – de 5 °C à peine. Si votre eau est à la bonne température, suivez la recette indiquée sur l’emballage et tout ira comme sur des roulettes.
Quelle était l'utilité de cette question ( 1 ) ( 0 )
Divers
Tout à fait, car seule une partie de nos produits est disponible sur notre site Internet. Dès lors, vous trouverez en magasin un assortiment bien plus vaste. Si vous souhaitez découvrir l’un de nos points de vente, rendez-vous sur  http://www.magasinaveve.be/magasins  et saisissez votre code postal afin de trouver le magasin AVEVE le plus proche de chez vous.
Quelle était l'utilité de cette question ( 1 ) ( 0 )
Vous trouverez un récapitulatif de nos magasins sur http://www.magasinsaveve.be/magasins. Ensuite, saisissez votre code postal pour trouver le point de vente AVEVE le plus proche de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider lors de votre visite. 

Quelle était l'utilité de cette question ( 1 ) ( 0 )
AVEVE vous propose un large assortiment de produits de boulangerie pour préparer du pain et des pâtisseries sans gluten. Découvrez l’aperçu sur https://magasinsaveve.be/Produits/boulangerie-maison/sans-gluten .
Quelle était l'utilité de cette question ( 3 ) ( 0 )
Décorer des gâteaux et des cupcakes
Si vos cupcakes se fendent, cuisez-les 10 minutes à 150 °C puis 10 à 15 minutes à18 °C. Vous obtenez ainsi de jolis cupcakes égaux que vous décorez sans problème avec de la pâte à sucre.
Quelle était l'utilité de cette question ( 5 ) ( 0 )
La pâte à sucre ou le massepain se conserve bien jusqu’à six mois, même si le paquet est ouvert. Veillez à bien les conserver à température ambiante dans un pot en plastique ou un sachet hermétiquement fermé. Si votre pâte à sucre a séché, rendez-lui sa souplesse en la pétrissant dans vos mains. Une pointe de matière grasse fait des miracles : ajoutez-la tout simplement à la pâte.
Quelle était l'utilité de cette question ( 4 ) ( 0 )
Décorez vos gâteaux avec les figurines les plus originales. Mélangez une pointe de couteau de tylose à un morceau de pâte à sucre ou de massepain. Étalez la pâte et découpez-y par exemple un papier à l’aide d’une forme. Pliez ses ailes selon vos envies et laissez-le ensuite sécher sur une assiette. Après deux à trois heures, lorsqu’il est totalement sec, il est prêt à décorer le bord de votre gâteau.
Quelle était l'utilité de cette question ( 3 ) ( 0 )

Rien de plus simple ! Tamisez 500 grammes de sucre en poudre dans un petit récipient. Ajoutez-y quelques cuillères à café d’eau et le jus d’un demi-citron. Battez le glaçage avec une garde jusqu’à ce qu’il ait l’épaisseur parfaite : juste suffisamment épais pour glisser sur vos pâtisseries. Si votre glaçage est toujours trop épais, ajoutez-y de l’eau. Apportez-y la touche finale en y ajoutant du colorant.

C’est prêt ? Nappez vos pâtisseries de votre glaçage maison et laissez vos créations figer dans le réfrigérateur. 

Quelle était l'utilité de cette question ( 3 ) ( 0 )
Si vous n’avez pas de tylose ou de colle comestible à la maison, sachez qu’une fine couche de pâte à sucre sur votre gâteau ou votre cupcake adhérera d’elle-même, elle n’a pas besoin de tylose. Si vous souhaitez y déposer des figurines en pâte à sucre,  utilisez un peu d’eau ou de glaçage pour les immobiliser ou les fixer les uns aux autres.
Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 0 )
Commencez toujours par étaler de la  crème au beurre sur votre biscuit et laissez-le reposer deux à trois heures dans le réfrigérateur. Ne le recouvrez de pâte à sucre ou de massepain qu’au moment où vous l’en sortez. Même si cette option est tentante, n’étalez jamais de la chantilly ou de la crème pâtissière à l’extérieur de votre biscuit. En effet, votre garniture de pâte à sucre ou de massepain se déchirerait inexorablement.
Quelle était l'utilité de cette question ( 6 ) ( 0 )
Pour le fourrage de votre biscuit, différentes possibilités s’offrent à vous : chantilly, crème pâtissière, fruits frais, etc. Pour ce faire, coupez le biscuit horizontalement et  étalez ou garnissez la moitié inférieure de votre fourrage préféré. Ensuite, réalisez une décoration festive à l’extérieur à l’aide d’une couche de crème au beurre. Les deux parties resteront ainsi collées l’une à l’autre.
Quelle était l'utilité de cette question ( 10 ) ( 0 )

La pâte à sucre et le massepain constituent les ingrédients parfaits pour décorer délicieusement votre gâteau de manière originale. Découvrez ici comment transformer vos pâtisseries en œuvres d’art.

- À l’aide d’un rouleau, étalez la pâte à sucre ou le massepain en une couche aussi fine que possible. Vous pourrez ensuite facilement y découper des figurines.

- Prenez de petites quantités de pâte à sucre ou de massepain pour les petites figurines. Elles s’étaleront plus facilement. Utilisez un peu d’eau pour assembler facilement de petits morceaux de pâte à sucre.

- Si vous souhaitez créer des figurines plus grandes et les fixer les unes aux autres, préparez de la colle comestible à l’aide de tylose. Il suffit de le mélanger à de l’eau et de laisser le mélange s’épaissir.

- Pour recouvrir totalement un gâteau, étalez la pâte à sucre ou le rouleau de massepain sur un dessous-de-plat en plastique graissé. Ensuite, pressez précautionneusement la plaque contre le gâteau. Laissez-vous également tenter par un mélange de pâte à sucre et de massepain pour garnir votre gâteau. Cette combinaison se pose en un rien de temps et vous vous régalerez en vous léchant les doigts.

- Utilisez un plateau tournant pour décorer votre biscuit ! Il vous permettra de décorer votre gâteau en un tournemain.

Quelle était l'utilité de cette question ( 3 ) ( 0 )
Vous cherchez un type de farine multifonctions ? Dans ce cas, essayez  Surfina. Vous serez surpris par les multiples possibilités qu’offre cette variété de farine blanche extra-fine : elle convient pour cuire le pain, préparer de délicieuses pâtisseries aérées et lier des sauces. C’est un ingrédient incontournable de votre cuisine !
Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 0 )
Oui, vous pouvez congeler vos gâteaux et cupcakes. Pour ce faire, emballez-les convenablement dans une boîte à gâteau que vous emballez dans un sachet en plastique. Votre pâtisserie sera alors totalement prête pour la congélation. Pensez à la décongeler à temps. Nous vous recommandons de la laisser dégeler pendant 24 heures en la laissant dans la boîte dans le sac en plastique. Une heure avant l’arrivée de vos visiteurs, retirez vos pâtisseries du réfrigérateur. Ils seront sans aucun doute séduits par votre « pâtisserie fraîche ».
Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 0 )

Si votre pâte à sucre est trop sèche ou trop dure, ajoutez une pointe de graisse Crisco et malaxez convenablement pour rendre la pâte souple.

Conseil : conservez un paquet de pâte à sucre ouvert dans un sachet en plastique hermétiquement fermé. Vous éviterez ainsi qu’elle ne durcisse.

Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 0 )
Si vous cuisez votre pain par une chaude journée d’été, conservez vos ingrédients dans un endroit frais et sec. En effet, s’ils sont trop chauds, la pâte lève trop et risque de s’affaisser. En hiver, c’est l’inverse : si vos ingrédients sont trop froids, votre pâte ne lève pas. C’est surtout l’eau du robinet qui joue un rôle essentiel. Dès lors, en hiver, utilisez de l’eau tiède et en été, de l’eau tempérée à 15 °C. Si la température atteint 30 °C dans la cuisine, vous pouvez même utiliser de l’eau glacée – de 5 °C à peine. Si votre eau est à la bonne température, suivez la recette indiquée sur l’emballage et tout ira comme sur des roulettes.
Quelle était l'utilité de cette question ( 0 ) ( 0 )
Matériel de boulangerie et de pâtisserie

Il existe différents moules sur le marché.

Ils se distinguent d’une part par leur  couleur : claire ou foncée. En règle générale, mieux vaut opter pour du matériel foncé pour les fours électriques et privilégier les moules clairs pour les fours au gaz. Ceux-ci représentent également la meilleure option pour les pâtes qui contiennent une grande quantité d’œufs.

Ensuite, ils se différencient également au niveau du type de matériau, mais il s’agit là plutôt d’une  préférence personnelle  :

- les  moules en aluminium ou en carton : à usage unique, pratiques pour éviter la vaisselle, pour emporter lors de vos visites ou pour déposer sur le barbecue.

- les  moules en métal bleu : ils sont de très bons conducteurs qui répartissent uniformément la chaleur. Ils se prêtent à merveille à la cuisson de pains et de gâteaux qui peuvent avoir une couleur un peu plus foncée et une croûte croquante comme la pâte feuilletée. Le métal bleu est un matériau très souvent utilisé chez les boulangers professionnels.

- les  moules en téflon : le téflon diminue les risques que la pâtisserie colle au moule. C’est un matériau durable, pratique et donc très populaire. Vous utilisez une quantité moins importante de matière grasse pour les graisser et ils se lavent rapidement.

- les  moules flexibles : les moules flexibles se composent d’un type de silicone. Ils ne doivent pas être graissés sauf si la pâte ne contient pas de matière grasse et conviennent à tous les types de pâtisserie. Ils sont adaptés non seulement à la cuisson au four, mais ils peuvent également être mis au four à micro-ondes et au surgélateur, et ils résistent au lavage au lave-vaisselle.

Quelle était l'utilité de cette question ( 5 ) ( 0 )
Préparer de la pâte à pizza dans la machine à pain, c’est simple comme bonjour. Un peu de pétrissage et… le tour est joué sans avoir à se retrousser les manches. Ensuite, cuisez simplement votre pizza au four. Délicieusement rapide et simple ! 
Pour la pâte à cake, mieux vaut opter pour un mixer à main ou un robot ménager. La machine à pain ne mélange pas suffisamment bien ce type de pâte. En effet, il arrive fréquemment que des résidus de farine et de sucre se collent aux parois. »
Quelle était l'utilité de cette question ( 5 ) ( 0 )

Si vous cuisez votre pain par une chaude journée d’été, conservez vos ingrédients dans un endroit frais et sec. En effet, s’ils sont trop chauds, la pâte lève trop et risque de s’affaisser. En hiver, c’est l’inverse : si vos ingrédients sont trop froids, votre pâte ne lève pas. C’est surtout l’eau du robinet qui joue un rôle essentiel. Dès lors, en hiver, utilisez de l’eau tiède et en été, de l’eau tempérée à 15 °C. Si la température atteint 30 °C dans la cuisine, vous pouvez même utiliser de l’eau glacée – de 5 °C à peine. Si votre eau est à la bonne température, suivez la recette indiquée sur l’emballage et tout ira comme sur des roulettes.

Quelle était l'utilité de cette question ( 2 ) ( 0 )

Si vous avez une machine à pain et si vous ne souhaitez pas perdre de temps à peser les ingrédients, nos  mix All-in  constituent la solution idéale. Il suffit d’y ajouter de l’eau et votre pâte est prête en un instant. C’est la raison pour laquelle les mix All-in conviennent parfaitement à la machine à pain, mais offrent aussi des résultats exceptionnels dans le cas d’une cuisson au four. Grâce à ces mix, vous réussissez toujours vos pains et vous disposez d’un large choix de délicieuses variétés pour varier les plaisirs.  Nos mix All-in sont disponibles en conditionnement de 500 g à 2,5 kg et ne contiennent que des ingrédients naturels. 

Les mélanges pour pain de la gamme Classics vous permettent de cuire du pain de manière créative aussi bien dans la machine à pain que dans le four et d’ajouter vous-même la levure, le sel et d’autres ingrédients. Toutes ces variétés ne contiennent que des ingrédients naturels et sont disponibles en paquets de 2,5 kg. Certains existent également en conditionnements de 10 kg et 25 kg.
Quelle était l'utilité de cette question ( 6 ) ( 0 )

Toutes les pâtisseries - ou presque - exigent une température constante. C’est la raison pour laquelle vous devez préchauffer les fours électriques et au gaz. Le temps de cuisson à température constante est aussi long pour ces deux types de four. Toutefois, un four à chaleur pulsée atteint presque immédiatement la température souhaitée et doit être préchauffé moins longtemps. La température et le temps de cuisson ne peuvent jamais être spécifiés avec une précision totale. Ils dépendent largement de la quantité et de la température de la pâte, de la température et du matériau du moule ainsi que de la température dans la cuisine. 

Quelle était l'utilité de cette question ( 18 ) ( 1 )