L’élevage de poules pour débutants : par où commencer ?


Vous rêvez d’avoir un agréable jardin avec des poules qui se promènent partout, qui mangent vos restes de nourriture et qui pondent des œufs frais chaque jour ? C’est possible ! L’élevage de poules est un jeu d’enfant et un vrai plaisir. Mais à quoi faut-il faire attention si l’on souhaite avoir des poules chez soi ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour avoir des poules heureuses et en bonne santé.


Choisissez des poules adaptées à votre situation


Une poule n’est pas l’autre. Si vous élevez des poules, vous devrez choisir parmi une kyrielle de races très différentes. Certaines races de poules auront besoin de plus de soins que d’autres. Si vous souhaitez profiter d’œufs frais au quotidien, mieux vaut opter pour une race de poules pondeuses. Les poules pondeuses sont de véritables omnivores et mangent sans problèmes vos restes de nourriture.

Découvrez toutes les races de poules pour votre poulailler.

Conseil : nos spécialistes Aveve sont là pour vous aider à choisir votre race de poule. Saviez-vous que vous pouviez également commander vos poules chez nous ? Demandez conseil dans votre magasin le plus proche.

Conseils et matériel pour l’élevage de poules


Vous avez choisi une race de poule ? Retroussez-vous les manches et commencez à aménager votre poulailler et vos autres équipements. Avec une nourriture adaptée et un hébergement confortable, vos poules se sentiront tout de suite chez elles.

Vous débutez dans l’élevage de poules ? Lisez ce qui suit :



Nourriture pour vos poules


Tout comme presque tous les autres animaux, les jeunes poules ont besoin d’autres aliments que les poules adultes :

Donnez aussi régulièrement des écailles d’huître et du gravier à vos poules:

  • Les écailles d’huître contiennent des nutriments spéciaux qui renforcent les coquilles des œufs.
  • Le gravier favorise la digestion des poules. Pour obtenir des conseils sur la nourriture de vos poules, n’hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes Aveve.
Une poule en bonne santé mange environ 100 grammes par jour, selon sa race. Vous venez d’adopter des poules et elles n’ont pas grand appétit ? C’est normal : les poules mangent moins lorsqu’elles sont stressées et doivent s’habituer à un nouvel environnement.

Les poules se sentent bien lorsqu’elles ont mangé en quantité suffisante. Si elles laissent de la nourriture au sol, vous en répandrez moins la prochaine fois. Vous veillerez ainsi à ce qu’elles mangent différents types de céréales et de granulés et à ce qu’elles fassent le plein de nutriments.


Aménager son poulailler


Vos poules ont impérativement besoin d’une jolie maison bien équipée, mais aussi d’un extérieur agréable. La nuit, elles recherchent la sécurité et la tranquillité d’un abri. La journée, elles se promènent partout dans leur poulailler ou le jardin. Elles ont besoin de s’aérer en suffisance chaque jour.


À quoi ressemble le poulailler idéal ?


Veillez à ce que votre poulailler soit équipé comme suit :

  • Un abri de nuit protégé des visiteurs et de l’humidité, avec suffisamment de perchoirs et pondoirs.
  • Un poulailler ou un enclos dans lequel vos poules pourront se promener la journée.
  • Suffisamment d’espace pour chaque poule. Pour l’abri, comptez 1 mètre carré pour 4 poules. Pour l’extérieur, 1 mètre carré par poule.
  • Une clôture solide afin d’éloigner les prédateurs et protéger vos poules.
  • Un sol sec pour l’intérieur, comme de la paille ou de la fibre de bois.
  • Un petit bain de poussière pour l’extérieur.

Découvrez nos autres conseils pour aménager le poulailler idéal.


Santé et soins de vos poules


Les premières semaines d’élevage de poules, il est important que vous créiez un lien avec vos poules. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures : rendez-leur une petite visite régulièrement et faites-les manger dans votre main, par exemple. Elles s’habitueront ainsi à votre présence. Une poule qui vous fait confiance vous donnera également plus facilement accès au poulailler. Pratique pour récupérer ses œufs délicieux !

Les poules reconnaissent également votre voix. Il est donc tout à fait normal de leur parler afin d’instaurer un climat de confiance. Les poules communiquent à travers leurs caquètements. Si vous élevez des poules, il sera très intéressant pour vous d’essayer de comprendre leur comportement et leurs caquètements.

Santé de vos poules


Une poule en bonne santé est une poule heureuse. Il est donc impératif de leur donner suffisamment à manger et à boire. N’oubliez pas non plus de nettoyer le poulailler toutes les semaines. Rafraîchissez le sol et ôtez les matières fécales. Profitez-en également pour vérifier qu’il n’y a pas de signes de maladie.

Inspectez aussi fréquemment le dessous des ailes de vos poules pour voir si elles ne sont pas attaquées par les poux rouges ou d’autres maladies spécifiques.

Soins quotidiens des poules


Élever des poules est un vrai plaisir, mais entraîne aussi son lot de responsabilités. Vous prévoyez de voyager ? Veillez à ce que quelqu’un puisse venir régulièrement nourrir vos poules et nettoyer le poulailler.

Tenez également compte des mesures de confinement des poules en cas de grippe aviaire. Cela ne signifie pas forcément que vos poules doivent rester à l’intérieur, car vous pouvez délimiter votre enclos à l’aide de filets. Le plus important est de veiller à ce que vos poules ne soient pas en contact avec la volaille sauvage pendant un certain temps.

Amusez-vous bien avec vos poules ! Vous avez d’autres questions ? Découvrez tous nos conseils sur l’élevage des poules.