Les meilleures friandises pour votre chat : quelle est la nourriture préférée des chats ?


Chez les chats aussi, l’amour passe par l’estomac. Et les maîtres adorent gâter leur compagnon à quatre pattes. C’est compréhensible.
Découvrez quelles sont les meilleures friandises pour chat dans cet article.


Quelles sont les meilleures friandises pour chat


Il existe une multitude de friandises pour chat différentes. Votre félin exigeant a donc de la chance. Les friandises que vous lui proposerez seront adaptées à son âge. Si vous avez un chaton, privilégiez les friandises adaptées pour les jeunes chats.


Friandises saines pour chat


Aujourd’hui, il est facile d’offrir des friandises à la fois saines et délicieuses à son chat. À voir ce que votre chat préfère, évidemment. Car les chats sont connus pour être des clients très exigeants. Essayez plusieurs friandises afin de découvrir celles qui lui plaisent le plus.

Les friandises saines sont plus ou moins les mêmes pour tous les chats. Optez pour des ingrédients à une alimentation normale et évitez les friandises trop riches en dérivés d’origine animale non précisés, en céréales et en sucre. Les colorants ne sont pas non plus nécessaires.

Les meilleures friandises pour chat


  • Cataire : ce n’est pas une « friandise » proprement dite, mais la plupart des chats en raffolent.
  • Herbe à chat : on n’y pense pas tout de suite, mais cette friandise propose de nombreux bienfaits. L’herbe à chat contient de l’acide folique, qui est riche en vitamine B6 et qui fabrique de l’hémoglobine pour acheminer l’oxygène dans le corps. Elle permet également d’éliminer les boules de poils et favorise le transit intestinal.
  • Viande crue ou poisson cru : dans la « nature », les chats sont surtout carnivores. Si vous avez envie de lui faire plaisir, de la viande crue ou du poisson cru lui fera toujours plaisir. Attention aux morceaux d’os ou aux arêtes. Donnez-en-lui en toute petite quantité.
  • Viande séchée : une alternative si la viande crue vous dérange. La viande séchée étant sans additifs (à vérifier sur l’emballage), elle est relativement saine.

Friandises hypoallergéniques pour chat allergique


Dans la grande gamme de friandises 100 % naturelles, vous trouverez toujours la nourriture préférée des chats. Votre chat a une allergie alimentaire ? Achetez des friandises pour chat riches en nutriments qu’il tolèrera bien.

La plupart des chats qui ont une allergie alimentaire sont allergiques aux protéines, présentes en masse dans la viande. Le type de protéines a évolué :

  • Avant, leur alimentation se composait principalement de protéines de bœuf et de poulet.
  • Aujourd’hui, les fabricants ajoutent toujours plus de types de protéines différents dans les aliments, comme des protéines d’agneau, de poisson et de volaille, ce qui augmente le nombre de types d’allergies aux protéines.

Vous vous demandez si une friandise est adaptée à l’alimentation de votre chat ? Demandez conseil à un collaborateur de votre magasin Aveve.


Quand et pourquoi donner une friandise à son chat ?


Si vous avez trouvé LA friandise, votre chat n’en aura jamais assez. Mais quand donner une friandise à son chat ?
  • Quand vous souhaitez apprendre quelque chose à votre chat. Il faudra vous montrer patient, mais c’est possible. Attendez que l’acquisition soit faite avant de récompenser votre chat, de préférence également avec un geste.
  • Pour récompenser le bon comportement, comme le fait que votre chat fasse ses griffes sur un griffoir et non sur le canapé.
  • Pour combattre la plaque dentaire : les friandises de soins dentaires favoriseront la mastication et embelliront la dentition de votre chat.
  • Pour stimuler son instinct de chasseur et de jouer : remplissez de temps en temps un Kong ou un autre jouet de friandises. Votre chat devra les faire sortir lui-même pour en profiter.
  • Pour lui donner un médicament. Un petit morceau de viande crue peut parfois faire des merveilles.

Les friandises et leur effet sur la portion journalière du chat


Il est impératif que votre chat consomme des friandises avec modération. Il continuera alors de profiter de sa récompense sans souffrir de ses conséquences. Ce n’est pas toujours facile quand on voit à quel point son chat en raffole, mais c’est nécessaire.


Le surpoids chez le chat


De plus en plus de chats souffrent de surpoids dans le monde, avec des conséquences graves sur leur espérance de vie et leur santé. Aux Pays-Bas et en Belgique, environ la moitié des chats est en surpoids. Veillez donc à peser votre chat régulièrement.

Conseil : Pas facile de faire monter son chat sur la balance. Épargnez-vous tous les deux du stress en montant tous les deux dessus puis en soustrayant votre poids au chiffre indiqué.

Votre animal est trop gros ?

  • Contactez votre vétérinaire. Peut-être y a-t-il une raison médicale à son surpoids.
  • Si non, réduisez sa quantité de friandises ou offrez-lui tout simplement des croquettes en guise de récompense.

On attend souvent des chats qu’ils dosent eux-mêmes leur nourriture, parce qu’ils ont un accès permanent à une gamelle pleine de croquettes. Mais ce n’est pas le cas pour tous les chats. Si votre compagnon poilu mange tout le temps toutes ses croquettes, mieux vaut passer à plusieurs petits repas par jour.


Peut-on donner du lait à son chat ?


Non. Les chats ne boivent pas de lait. Presque tous les chats sont intolérants au lactose. En lui donnant du lait de vache, vous pourriez provoquer des soucis de santé. Le lait spécial pour chat est autorisé, car il est moins riche en lactose, mais uniquement comme petite douceur.

Attention : le lait pour chat doit être considéré comme un plaisir et non comme un élément de son régime alimentaire.


Mon chat boit-il suffisamment ?


Peut-être lui donnez-vous du lait parce que vous avez peur que votre chat boit trop peu ? C’est compréhensible, car les chats sont très exigeants avec ce qu’ils mangent mais aussi avec ce qu’ils boivent. Mais le lait n’est pas la solution.
Voici comment motiver votre chat à boire plus :

  • Proposez-lui de l’eau à différents endroits, par exemple le long de ses parcours préférés.
  • Utilisez une fontaine à eau. L’eau courante fait parfois toute la différence.
  • Proposez plus de nourriture humide ou de viande fraîche. Votre chat ne mange que des croquettes ? Il est donc crucial qu’il puisse boire de l’eau fraîche à différents endroits.
  • Placez l’eau à une distance suffisante de sa nourriture.

Si vous ne savez pas si votre chat boit suffisamment, contactez votre vétérinaire.

Peut-on donner du fromage à son chat ?


Mieux vaut éviter de donner du fromage à son chat. On comprend la tentation : votre compagnon à quatre pattes grimpe sur la chaise dès que vous mangez une tartine au fromage. Logique de lui refiler un petit morceau. Mais lorsque l’on sait que les chats sont intolérants en lactose, mieux vaut s’abstenir.

Les friandises sont un complément délicieux et bienvenu à l’alimentation de votre chat, et il doit le rester. Une fois que vous avez trouvé la friandise préférée de votre chat, donnez-la-lui avec modération. Vous retrouverez ainsi les meilleures friandises pour votre chat.