Aider les animaux du jardin ? Suivez le guide !


Un jardin plein de vie, c’est plus facile que vous ne le pensez. Une mangeoire, un abri pour abeilles et quelques plantes fleuries bien choisies : avec quelques petits aménagements, vous aidez les animaux dans votre jardin.

Comment aider les animaux du jardin ?


Vous aimeriez un jardin attirant pour les animaux ? Créez chez vous un biotope dynamique qui fournira abri et nourriture à toute la faune du jardin.


Les plantes : une source de nourriture


Les abeilles et les papillons ont de plus en plus de mal à trouver du nectar. Vous les aiderez en faisant le choix de plantes mellifères.

  • Les échinacées et la verveine officinale sont des plantes superbes et qui nourriront abeilles et papillons.
  • La lavande et la sauge sont aussi de grands classiques des plantes mellifères et apporteront une touche aromatique à votre jardin.
  • D’autres insectes seront eux ravis de la présence de baies et de graines.


Votre jardin, un hôtel grand luxe


Hôtels pour insectes, abris pour abeilles, nichoirs et abris pour hérissons fourniront des hébergements parfaits pour les petits animaux du jardin. Les plantes fourniront aussi des abris supplémentaires pour toute la faune. Les oiseaux apprécient particulièrement les plantes grimpantes comme le lierre, la viorne obier (ou rose de Gueldre) et l’aubépine.

  • Les bassins et abreuvoirs offriront aux oiseaux de quoi boire et se rafraichir. Pensez à verifier que l’eau ne gèle pas en hiver.
  • Certains animaux comme les poules et petits rongeurs vous seront reconnaissants d’installer un bac à sable. Vous pouvez en installer un facilement en déposant un tas de sable fin dans un endroit sûr et abrité.

Prévoir de la nourriture


Dans un monde idéal, le biotope de votre jardin est autosuffisant, mais prévoir de la nourriture supplémentaire en hiver pour les petits animaux peut faire toute la différence.

  • Les hérissons seront ravis de trouver des croquettes pour chats (ou hérissons !). Vous les aidez à se nourrir après les étés secs, quand les insectes dont ils se nourrissent sont enterrés trop profondément.
  • Vos déchets de jardinage sont une source précieuse de nourriture pour les oiseaux, les insectes et les escargots. Alors, aucune raison de vous sentir coupable si vos branches coupées et vos feuilles mortes restent au sol un peu plus longtemps que prévu…

De précieux auxiliaires


Un potager sans petites bêtes, ça n’existe pas et heureusement ! Votre défi c’est d’attirer autant d’espèces que possible. C’est idéal pour l’équilibre de votre jardin potager et minimise le risque de dégâts pour vos cultures.

Laissez faire la nature et évitez de vous débarrasser des pucerons, limaces et coccinelles avec des pesticides.

Aménagez votre jardin pour attirer une grande variété d’animaux. Vous attirerez ainsi les prédateurs naturels des habitants les plus ennuyeux du jardin et préserverez son équilibre ! Un jardin pour les petits animaux favorise la biodiversité.

Découvrez comment attirer les animaux les plus utiles dans votre jardin et garder une longueur d’avance sur les plus nuisibles.



Comment bien nourrir les oiseaux ?


Les oiseaux préservent l’équilibre de votre jardin : ils dévorent les insectes qui pourraient le perturber et donnent à vos plantes de meilleures chances de survie. De plus, ils vous aident à entretenir votre jardin en vous débarrassant des insectes morts et des petites branches. Et saviez-vous que les oiseaux contribuent à la pollinisation de bon nombre d’espèces végétales ?

Pour donner un coup de pouce (ou d’aile !) à ces sympathiques voltigeurs du jardin, vous pouvez les nourrir toute l’année. La quantité et le type de nourriture pour les oiseaux dépendent de la saison.

  • En hiver, les oiseaux ont besoin de beaucoup d’énergie supplémentaire. De décembre à avril, vous pouvez donc privilégier les produits riches en graisses, comme les boules de graisse, les cacahuètes en filet, ou le beurre de cacahuètes.
  • En été, vos visiteurs ailés se contenteront des cadeaux offerts par votre jardin, comme les insectes et les graines.

Découvrez la nourriture pour animaux la plus adaptée chez Aveve ou découvrez tout sur les besoins alimentaires des oiseaux.

Les oiseaux du jardin les plus répandus


Vous reconnaîtrez certainement les oiseaux du jardin les plus courants, même si vous ne connaissez pas leur nom :

  • Merle
    En faisant une place au merle dans votre jardin, vous susciterez certainement l’enthousiasme de vos visiteurs. C’est un des oiseaux les plus connus et beaucoup de gens reconnaissent sans problème son plumage noir de jais et son bec orange.

  • Moineau
    Aider le moineau domestique, c’est une noble cause. C’est un des oiseaux de jardin les plus connus, mais leur population a sensiblement diminué durant la dernière décennie. Les attirer dans votre jardin, c’est déjà une belle contribution à leur protection.
Voici les autres oiseaux répandus dans nos jardins que vous pouvez aider :

  • Mésange charbonnière
  • Mésange bleue
  • Rouge-gorge
  • Accenteur mouchet
  • Troglodyte mignon
  • Pinson des arbres
  • Hirondelle de fenêtre
  • Étourneau sansonnet


Aménager son jardin pour les oiseaux


Les oiseaux sont à la fête dans votre jardin. Ils viennent se nourrir, construire leur nid et élever leurs petits. Avec quelques aménagements, vous serez certains de profiter de leur joyeux pépiements.
Comment aider les oiseaux dans votre jardin ? Voici la liste de points à vérifier :

  • Est-ce que de la nourriture naturelle est disponible dans votre jardin : insectes, fruits, baies ?
  • Est-ce que votre mangeoire est garnie d’aliments pour oiseaux adaptés à la saison ?
  • Est-ce que de l’eau claire est disponible ?
  • Est-ce que des buissons, des haies ou des arbres peuvent servir d’abri ?
  • Est-ce que les oiseaux peuvent trouver du matériel pour construire leurs nids dans votre jardin ?
  • Est-ce qu’un bon nichoir est disponible, accroché dans un endroit pratique ?

Aménagez votre jardin pour les oiseaux


Découvrez toutes les nichoirs

Abeilles, papillons et autres insectes du jardin


Les insectes pollinisateurs sont extrêmement importants pour votre jardin. Ils pollinisent les plantes et se nourrissent d’autres insectes. Ils préservent donc l’équilibre et évitent la prolifération de nuisibles comme les pucerons.


Bourdons, abeilles et papillons


Un jardin en harmonie est un jardin où les insectes utiles, comme les bourdons, les abeilles et les papillons sont les bienvenus. Ils se chargent de la pollinisation d’un grand nombre de vos fleurs et plantes. Et de plus, quel plaisir pour vous de voir voleter les papillons dans le jardin !

Voici comment attirer davantage de bourdons, abeilles et papillons dans votre potager.

Découvrez les hôtels à abeilles pour votre jardin

Les papillons dans votre jardin


Les papillons contribuent également à la pollinisation de votre jardin en se posant sur les fleurs pour en sucer le nectar. Les chenilles, chrysalides et papillons sont également une source de nourriture pour d’autres animaux. Et ils sont naturellement si agréables à regarder.

Faites le bon choix parmi les plantes et fleurs à papillons.


Un jardin accueillant pour les hérissons


Les hérissons sont des petits animaux du jardin bien utiles. Ils se régalent de limaces, de vers et de coléoptères. De plus, ils vivent en harmonie avec votre potager : ils ne mangent ni fruits ni légumes.

4 conseils pour accueillir des hérissons en pleine forme dans votre jardin :

  • Ne leur donnez jamais de lait. Le lactose contenu dans le lait de vache cause des diarrhées et une déshydratation.
  • N’utilisez ni pesticides ni poisons, particulièrement pour les limaces. En une nuit, un hérisson peut vous débarrasser de plus de limaces qu’avec une dose d’anti-limaces.
  • Prévoyez assez d’abris. Les petits coins et recoins seront bien utiles pour se cacher.
  • Plantez des plantes endémiques (qui poussent spontanément dans notre pays). Elles fourniront abri et protection aux hérissons qui se déplacent dans votre jardin, mais sont aussi une source de nourriture supplémentaire.

Prévoyez une nourriture saine pour les hérissons de votre jardin.



Des écureuils dans votre jardin


Les écureuils, si mignons, sont les bienvenus dans tous les jardins. Comment vous assurer que votre jardin est un foyer accueillant pour eux ? S’ils ont un endroit pour s’abriter, se loger et de la nourriture, vous avez déjà fait le principal !

Les arbres préférés des écureuils


Veillez à ce qu’il y ait assez de grands arbres dans votre jardin. Les écureuils pourront y loger, chercher de la nourriture et s’y abriter. Ils préfèrent les arbres entremêlés.

Quels sont les arbres préférés des écureuils ?

  • Noisetier
  • Noyer
  • Châtaignier
  • Chêne
  • Hêtre

Une nourriture adaptée pour les écureuils


Les écureuils ne sont pas toujours très futés avec la nourriture qu’ils trouvent. Ils cachent souvent leurs provisions près de leur nid, mais oublient souvent ces endroits.

Ce n’est pas perdu pour la nature, en tout cas. Ces noix variées oubliées peuvent germer et devenir de nouveaux arbres.

Et saviez-vous qu’un écureuil ne pille jamais la nourriture stockée par un autre écureuil ?


Découvrez toute l’alimentation Aveve pour les habitants du jardin



Pour un jardin florissant


Profiter d’un jardin plein de vie, c’est tout simple avec quelques aménagements. En prévoyant des abris et suffisamment de nourriture, vous attirez une foule d’animaux différents qui préserveront l’équilibre de votre jardin.

Votre jardin sera non seulement harmonieux et esthétique mais favorisera également la biodiversité.