Le potager facile : privilégiez les légumes faciles à cultiver


Mmmhhh….Imaginez une délicieuse salade avec de laitue, des radis, et du cresson venant de votre jardin. Ou d’un délicieux plat de pâtes garnis d’épinards que vous avez cultivés ? Que vous soyez un jardinier débutant ou déjà passionné, avec ces légumes faciles à cultiver (et qui poussent vite !), vous êtes sur la bonne voie ! Ils sont si simples à cultiver que ce sont les légumes parfaits pour

Légumes à croissance rapide pour votre potager facile


Vous n’arriverez peut-être pas à concurrencer Jack et le haricot magique, mais quel plaisir de maîtriser son potager et de voir grandir ses légumes jour après jour.

Avec ces 5 légumes super rapides, vous garnirez votre assiette en un rien de temps. De plus, il ne mettront pas la patience des enfants à l’épreuve. (Et entre nous, qui veut attendre des mois quand on peut cultiver ces légumes en quelques semaines ?)


Cresson : 1 semaine


Le cresson est un des légumes les plus rapides à cultiver, peut-être même le plus rapide. Vous pouvez faire votre première récolte de légumes frais après une semaine. Le cresson alénois Cresso n’a même pas besoin de terre : la plante peut pousser sur du papier de cuisine.
  • Semis : toute l’année, tant que le cresson est placé dans un endroit abrité.
  • Soins : la température ambiante est idéale pour la germination du cresson. Il aura besoin de luimère naturelle mais appréciera beaucoup un peu d’eau tous les jours.
  • Récolte : coupez les feuilles et tiges selon vos besoins.
  • Préparation : le goût frais de ces jeunes légumes vous régalera sur une tartine, en salade ou dans vos soupes !
Astuce : les germes de légumes sont très faciles à cultiver. Savoureux, ils agrémenteront vos salades, plats au wok et bouchées apéritives d’une touche de couleur. Lancez-vous très facilement en suivant ces quelques conseils.
Envie d’essayer ? Choisissez votre variété préférée



Laitue : 4 semaines


La laitue à couper est la variété à la croissance la plus rapide. On l’appelle également laitue feuille de chêne. À la différence des autres laitues, elle ne forme pas de pomme, mais des feuilles détachées qui poussent librement en cercle. Elle est parfaitement adaptée aux potagers en carrés et 4 laitues trouveront leur place dans un carré de 30 x 30 cm.
  • Semis : semez votre laitue sous châssis de mars à avril, ou en extérieur de mai à août.
  • Soins : ne fertilisez pas (ou très peu) votre laitue. En été, ne la laissez pas monter en graine.
  • Récolte : selon la période de semis, vous récoltez la laitue d’avril à octobre, environ 40 à 50 jours après le semis. Récoltez les feuilles extérieures pour que la plante continue à se développer.
  • Préparation : quelques feuilles de laitue seront délicieuses dans une salade toute fraîche. Essayez par exemple notre mélange de laitue à couper.

Variétés de laitue


La laitue est une plante annuelle à croissance rapide . Sa couleur varie du vert clair (presque blanc) au brun-rouge. La plupart des variété poussent en pomme, mais certaines, comme la laitue à couper, poussent en feuilles séparées.

  • La laitue ou salade verte forme des pommes rondes avec des feuilles extérieures tendres et bien vertes. Les feuilles intérieures sont plus jaunes. Vous pouvez la récolter après 65 à 80 jours.
  • La romaine est facilement reconnaissable avec une longue tête et des feuilles ovales. Vous pouvez la récolter après 80 à 85 jours.
  • La salade iceberg trouve sa place dans les salades croquantes grâce ses feuilles vertes robustes. Vous pouvez la récolter après 80 à 85 jours.

Essayez chez vous : Laitue Gotte jaune d'or



Radis : de 4 à 5 semaines


Les radis sont de petits tubercules à la saveur piquante. Saviez-vous que leurs feuilles sont également comestibles et délicieuses en salade ? La plupart des radis sont ronds, mais certaines variétés ont une forme conique, comme le radis flamboyant.
  • Semis : semez les radis en extérieur d’avril à septembre. Vous pouvez les semer sous châssis de janvier à avril, ou bien après septembre.
  • Soins : semez-les dans un endroit ensoleillé, apportez peu d’engrais et arrosez un peu tous les jours.
  • Récolte : vous pouvez récolter les variétés précoces un mois après le semis, comme l’indique le nom du radis de 18 jours! Ramassez les radis en tirant sur les feuilles pour les faire sortir de terre.
  • Préparation : ils sont délicieux comme en-cas avec un peu de sel et relèvent vos salades avec leur saveur subtilement amère.
Envie de quelque chose qui ressemble au radis, mais un peu différent ? Pensez alors au :


Retrouvez ici 7 variétés de radis à planter dans un potager facile !



Épinards : 7 semaines


Comme la laitue, l’épinard est un légume-feuille. Les autres légumes de cette catégorie sont la chicorée scarole, la laitue, la salade de blé, la salade iceberg, le brocoli-rave (ou rapini) et le pourpier.

L’épinard est un légume à croissance rapide et courte durée de vie, disponible au début du printemps. Saviez-vous que l’épinard pousse partout dans le monde, sauf dans les régions tropicales ?
  • Semis : semez la variété Palco F1 d’avril à août. Repiquez-le à partie de la 2e moitié d’avril jusqu’à la première moitié de septembre. L’épinard peut être semé ou planté tout au long de la saison et pousse vite, c’est donc un légume idéal pour combler un vide dans votre potager.
  • Soins : l’épinard apprécie le soleil au printemps et en automne mais aimera un peu plus d’ombre en été. Prévoyez un terreau riche en humus et aéré.
  • Récolte : vous pouvez récolter les variétés précoces parès 6 à 7 semaines. Ramassez les feuilles extérieures en préservant le cœur si possible. Les épinards plantés se récoltent de juin à décembre.
  • Préparation : intégrez les épinards cuits à vos plats de pâtes ou cuits au four. Les épinards sont également excellents crus ou étuvés.
Même si l’épinard contient moins de fer que vous ne le pensez, ce légume est très sain et avec d'excellentes qualités nutritionnelles. 180 g d’épinards contiennent davantage de vitamine K que l’apport journalier recommandé. En plus des vitamines et minéraux, l’épinard contient également du tryptophane, un acidé aminé qui contribue à un bon métabolisme.

Retrouvez ici assez de variétés d’épinards pour rendre Popeye jaloux !



Bettes (ou poirée) : 8 semaines


La poirée est une culture rapide et délicieuse ! La variété colorée Bright Lights est un véritable hit des potagers faciles ! Cette plante cousine de la betterave mérite toute sa place dans un potager carré.
  • Semis : d’avril à mai en extérieur.
  • Soins : les bettes ont peu de besoins : un éclaircissage, un peu d’engrais et un arrosage régulier. Et voilà !
  • Récolte : selon le moment du semis, vous récoltez les bettes de juin à septembre. Si vous récoltez les feuilles extérieures, l’intérieur de la plante continue à pousser, mais pouvez également récolter toute la plante d’un coup.
  • Préparation : vous pouvez étuver, cuire ou déguster les bettes crues dans une salade. Testez une omelette aux bettes, c’est un régal !.

À la différence de la betterave, qui est un légume-racine, on ne mange que les feuilles des bettes.

Plantez des bettes dans votre potager




Légumes faciles à cultiver


Vous êtes un débutant en jardinage ? Facilitez-vous la vie en commençant avec un potager et des légumes simples à entretenir.

Voici les 5 légumes les plus faciles à cultiver pour un potager de débutant.


Betterave


En tout premier, les betteraves ! Faciles à semer et à faire pousser. Ne laissez pas les tubercules devenir trop gros, vous y perdriez en saveur.
  • Semis : semez-les en extérieur de mi-avril jusqu’à mi-juillet et à partir de février sous châssis.
  • Soins : arrosez-les suffisamment, mais sans excès. Apportez de l’engrais de façon limitée.
  • Récolte : vous pouvez récolter les betteraves après environ 10 semaines.
  • Préparation : les betteraves sont délicieuses aussi bien crues que cuites. Et leur saveur douce se prête particulièrement bien aux chips de légumes !
Comme nous l’avons précisé, les betteraves sont des légumes-racines, et contrairement aux bettes, on ne mange pas ses feuilles.

La betterave est très chouette à cultiver et vous la trouverez de toutes les tailles et les couleurs : rayée, violette, rouge ou jaune.

Les betteraves pour votre potager



Carotte Marché de Paris


Ce sont bien des carottes, mais elles ressemblent à des radis oranges. Bonne nouvelle, les carottes Marché de Paris sont aussi faciles à cultiver que les radis. Comme elles restent de petite taille, elles sont parfaitement adaptées à un potager carré, ou même un pot !
  • Semis : semez-les en extérieur à partir de mars et avril et à partir d’octobre sous châssis. N’hésitez pas à semer des oignons à côté, vous éloignerez ainsi la mouche de la carotte.
  • Soins : arrosez-les assez mais sans excès. Fertilisez avec parcimonie et pour préserver leur belle couleur orange, veillez à ce qu’elles soient recouvertes d’une couche de terre.
  • Récolte : vous pouvez récolter vos premières carottes 8 semaines après.
  • Préparation : ces carottes sont délicieuses comme en-cas sain et leur forme plait toujours aux petits. Elles sont également délicieuses en salades ou étuvées avec vos petits pois.
En comparaison avec les carottes classiques, cette variété reste toute petite, de 2 à 4 cm environ. Mais comme le dit le dicton, tout ce qui est petit est joli…

Vous en avez l’eau à la bouche ? Plantez ces carottes dans votre potager



Chicorée scarole (ou endive)


L’endive pousse vite et toute l’année si vous choisissez la bonne variété pour la bonne saison. Il existe des variétés à feuilles larges et des variétés à feuilles frisées.
  • Semis : semez-la en extérieur de fin avril à août. Pour une récolte précoce, semez-la en octobre sous châssis.
  • Soins : la chicorée scarole appréciera un peu d’engrais.
  • Récolte : vous pouvez la récolter après 10 semaines.
  • Préparation : elle est délicieuse en stoemp et potée, mais ses feuilles sont également excellentes crues. La chicorée scarole a une saveur prononcée, fraîche et relevée, parfois un peu amère.
Retrouvez la chicorée scarole ici



Pois et autres légumineuses


En plus d’être un favori des enfants grâce à son goût sucré, le pois résiste aussi très bien aux maladies et il est très facile à semer.

Il fait partie de la famille des fabacées et les fruits sont appelés des légumes secs, d’où le nom de légumineuses. En voici quelques autres :

  • Les haricots bruns, blancs ou noirs
  • Les capucines
  • Les haricots Vanneau (ou borlotti)
  • Les lentilles
  • Les pois chiches

Les pois sont des plantes qui grimpent haut, placez des tuteurs ou un treillage pour les soutenir.
  • Semis : semez-les en extérieur à partir de mi-mars. Vous pouvez les semer en intérieur à partir de fin février.
  • Soins : les pois ne demandent pas beaucoup d’entretien, ils apprécient un peu de tout. Pas trop d’eau, pas trop froid, pas trop d’engrais, juste la bonne quantité.
  • Récolte : les premières pousses apparaissent après 5 à 7 jours et vous pourrez récolter vos premiers petits pois après 11 semaines environ.
  • Préparation : les petits pois sont excellents cuisinés avec de jeunes carottes.
Astuce : connaissez-vous les pois de senteur ? Nos voisins britanniques adorent ces plantes grimpantes aux fleurs très décoratives et au parfum délicieux. Les pois de senteur sont également ravissants dans les bouquets et faciles à cultiver, mais ils ne sont pas comestibles.
Si vous plantez des carottes, n’oubliez pas de délicieux pois



Pourpier et légumes oubliés


Navets, pourpier, radis noir… Ces légumes étaient autrefois sur toutes les tables, mais sont tombés dans l’oubli car nous cuisinons moins en fonction des saisons. Heureusement, les légumes oubliés font leur grand retour, le pourpier en tête !

Le pourpier est une plante facile à cultiver qui s’adapte à différents types de sols. Il en existe deux sortes : le pourpier d’hiver et le pourpier d’été. Si vous voyez du pourpier en magasin, c’est très probablement du pourpier d’été.
  • Semis : ne semez pas les graines trop profondément. Une fine couche de terre suffit. Comme son nom l'indique, vous pouvez semer le pourpier d'été à l'extérieur de la mi-mai à la mi-septembre. Comme son nom ne l’indique pas, le pourpier d'hiver ne doit pas être semé en hiver, mais aussi d'août à fin septembre en extérieur.
  • Soins : installez vos semis de pourpier d’été au soleil et gardez-les humides. Le pourpier d’hiver préfère l’ombre et un sol plus friable, mais ne laissez pas la terre se dessécher.
  • Récolte : préservez bien le cœur quand vous récoltez votre pourpier : c’est uniquement de cette façon que se forment les nouvelles feuilles. Ne coupez donc pas les feuilles trop près des racines.
  • Préparation : vous pouvez cuire le pourpier, le préparer au wok ou le faire revenir. Il agrémentera aussi vos salades et vos potées. Le pourpier est riche en vitamines et vous régalera de sa saveur fraîche et légèrement relevée.
Deux variétés de pourpier à faire sortir de l’oubli.




Un potager en carré, encore plus simple


Jardiner, c’est si agréable et satisfaisant ! Commencez simplement avec votre potager carré. De quoi avez-vous besoin ? De très peu, en somme ! Un endroit ensoleillé 6 heures par jour, un grand bac et du terreau. Commencez avec du cresson et des radis, pour déguster vos légumes en quelques semaines.