Episode 8 : tiramisu aux billes de spéculoos



Ingrédients


Pour les billes de spéculoos :
400 g de mix pour spéculoos AVEVE
1 œuf
100 g de beurre réfrigéré

Pour le tiramisu :
2 jaunes d’œuf
30 g de sucre
350 g de mascarpone
50 ml de lait froid
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

Recette


  1. Mélangez le mix pour spéculoos, l’œuf et le beurre réfrigéré dans un robot ménager jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Utilisez le crochet de pétrissage et veillez à ne pas trop ramollir le beurre pendant le pétrissage. Emballez la pâte dans un film alimentaire et rafraîchissez-la pendant 15 à 30 minutes dans le réfrigérateur.


  2. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Divisez la pâte à spéculoos en pâtons d'environ 10 grammes que vous boulez. Incisez-les au centre et déposez-les sur la plaque de cuisson. Cuisez les billes de spéculoos au four pendant 14 minutes à 160 degrés. Laissez-les refroidir.


  3. Confectionnez à présent la crème du tiramisu. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en une masse légère. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez bien.


  4. Prenez de jolies verrines et versez-y une fine couche de crème au mascarpone. Trempez les billes de spéculoos dans du lait froid versé dans un ramequin et déposez-les sur la crème. Répétez ces opérations jusqu'à ce que les verrines soient entièrement remplies.


  5. Laissez le contenu des verrines se raffermir pendant quelques heures dans le réfrigérateur et achevez la composition en parsemant du cacao en poudre et quelques de billes de spéculoos avant de servir.