Qu

Tout pour prendre soin de vos orchidées


Un peu d’eau et les bons nutriments pour une orchidée en pleine forme. Notre expert vous conseille.

Quelle quantité d’eau leur donner ?


Pour le savoir, il faut un peu se salir les mains, et les doigts ... Enfoncez l’index dans le substrat de culture. Si la terre est modérément humide au toucher, c’est que la plante est suffisamment arrosée. Si la terre est sèche, c’est que votre orchidée a soif.


  • Comment les arroser ? Immergez complètement le pot transparent dans de l'eau tiède ou laissez-le tremper dans une coupelle pendant 15 minutes. Préférez l'eau peu calcaire ou l'eau de pluie. Laissez bien égoutter.

  • À quelle fréquence ? En été, deux fois par semaine. En hiver, un arrosage hebdomadaire suffit.

  • Autres aspects à prendre en compte ? La plante capte aussi l'humidité ambiante par ses racines aériennes (keikis) et ses feuilles. Humidifiez-les une fois par semaine avec un vaporisateur pour plantes ou utilisez un spray pour orchidées. Si la Miltonia n'est pas dans un pot transparent mais directement dans un cache-pot, vaporisez-la deux fois par semaine.

Quelle nourriture leur donner ?


Une plante en fleurs a besoin d'un supplément d’énergie. Ajoutez un filet d’engrais liquide Orchidée Substral à l'eau d’arrosage.

  • À quelle fréquence ? En été, une fois tous les 15 jours. En hiver, une fois par mois suffit.

Pour vous faciliter la vie, optez pour les bâtonnets nutritifs Substral pour orchidées. Un bâtonnet diffuse exactement la bonne quantité de micronutriments pendant 8 semaines.


Votre orchidée tire la tête ? Pour lui redonner le sourire, rien de tel qu’une cure revitalisante intensive comme celle de Compo. La plante retrouvera des couleurs en un clin d'œil.



Où les installer ?


  • Pendant la floraison

L’orchidée Miltonia aime la lumière, mais pas l’exposition directe au soleil. Cette beauté n’apprécie pas non plus les courants d'air.

  • Après la floraison

Votre orchidée a à présent mérité un peu de repos. Installez-la dans un endroit un peu plus frais et plus sombre pendant 8 à 10 semaines. Apportez-lui la même quantité d'eau et d’engrais qu’en hiver.

Comment la retailler ?


Coupez la hampe à ras. La plante produira une nouvelle pousse sur laquelle se formeront bientôt de nouvelles fleurs. Dès qu’un nouveau rejeton pointe le bout du nez, réinstallez la plante à un endroit plus éclairé et plus chaud.




Quand rempoter ?


Après la floraison, pensez à rempoter votre Miltonia. Comment faire ?


Étape 1 : retirez la plante de son ancien substrat. Laissez les amas de tourbe entrelacés dans les keikis et les racines aériennes.

Étape 2 : rempotez la plante dans le même pot ou dans un pot légèrement plus grand et transparent.

Étape 3 : complétez de terreau Orchidées Substral.

Le résultat ?


Votre Miltonia fleurira deux, voire trois fois par an, chaque fois pendant 5 à 6 semaines. Un spectacle de toute beauté, sans cesse renouvelé !


 


Voici Davy, notre expert phytosanitaire chez Aveve. Davy passe tous ses temps libres dans son jardin, son oasis de verdure et de tranquillité. Ce jardinier passionné a planté une haie de petits fruitiers, un jardin aromatique suspendu et une belle pelouse... Ce qui fait aussi son bonheur ? Sa famille et Dex, le bulldog français de la maison.








Pourquoi mon orchidée perd-elle ses fleurs ?


Des keikis gris, bon ou mauvais présage ? Foire aux questions !