Qu

Tout pour prendre soin des petits fruits


Fruits rouges : une gourmandise à cueillir ! Notre expert Davy vous explique comment planter et fertiliser ces mini-bombes de vitamines.

Étape 1 : la plantation des petits fruits


Quand planter ?


Les arbustes à petits fruits se plantent de préférence à deux moments de l'année : soit en mai, soit en octobre-novembre. Si vous avez le choix, préférez l'automne. À cette saison, le temps est souvent humide et le sol relativement chaud, des conditions idéales pour la formation de nouvelles racines.

Conseil : pas de jardin sous la main ? Les fraises et les framboises d'automne se plairont aussi en pot sur la terrasse.


Où planter ?


Choisissez un endroit ensoleillé. Plus l’ensoleillement sera important, plus les petits fruits se chargeront de sucre. La mi-ombre peut aussi convenir. Les petits fruits ne sont pas des clients difficiles.

Vous pouvez tout à fait planter des arbustes fruitiers en haie. Les branches sont faciles à palisser.

Comment planter ?


  1. Creusez un trou d'environ deux fois la taille de la motte.

  2. Mélangez la terre excavée à du fumier séché ou à Aveve Amendement du sol pour potager. Il est enrichi de lombricompost qui favorise la vie microbienne du sol et enrichit le sol en humus. Résultat : le sol est plus perméable, les nutriments sont mieux assimilés et la plante s'enracine correctement.

  3. Recouvrez le fond du trou de plantation de ce mélange.

  4. Mettez-y l'arbuste en place.

  5. Complétez avec le reste de mélange.

  6. Tassez fermement la terre et arrosez abondamment pour favoriser la répartition de la terre autour des racines.

  7. Au pied, épandez une poignée d'engrais organique tel qu'Aveve pour fraisiers et petits fruits. Votre jeune plant aura ainsi suffisamment de nutriments pour les 2 à 3 mois à venir.

  8. Si vous plantez plusieurs exemplaires, laissez une distance de 1 à 1,5 mètre entre chaque plant.



Étape 2 : la fertilisation des petits fruits


Produire une moisson de fruits juteux... ça consomme beaucoup d'énergie. Votre arbuste fruitier aura donc besoin d'un petit coup de pouce.

Avec quoi fertiliser ?


Important : l’engrais doit être riche en potassium. Ce nutriment est garant de fruits fermes et savoureux. On reconnaît cet amendement à la mention NPK figurant sur le sac :

N = Azote, pour la croissance des parties vertes de la plante

P = Phosphore, pour la formation des racines

K = Potassium, pour des fruits fermes et savoureux

Souvent, cette formule NPK est également enrichie en magnésium.

Mg = Magnésium, pour la formation des chloroplastes, indispensables à la photosynthèse.

Nos coups de cœur


Aveve Engrais pour fruits et légumes est un bon engrais équilibré, riche en potassium (13 %) et enrichi en magnésium.

Vous recherchez un engrais spécial pour vos fraisiers, framboisiers et groseilles rouges ? Aveve Engrais pour fraisiers et petits fruits ou DCM Engrais Baies apporteront exactement ce dont ces délicats petits fruits ont besoin. Substral propose aussi un engrais de qualité : Substral Naturen Engrais Fruits est idéal pour les arbres fruitiers plus grands et convient à l'agriculture biologique.


Quand fertiliser ?


Deux fois. D'abord au printemps, entre mars et mai. Et encore une fois, un mois et demi avant la récolte.


Comment s'y prendre ?


Il suffit d’épandre l'engrais à la main, au pied des plants. Prenez le houppier comme référence. En effet, les racines actives des petits fruitiers se trouvent en périphérie du système racinaire. Il n'y a plus qu’à ratisser, arroser un peu et patienter jusqu’à la récolte.



Résultat ?


Visible à l’œil nu ! L’arbuste portera de nombreux fruits qui mûriront parfaitement en petits délices juteux. Le second résultat est moins visible. L’engrais prévient l'affaiblissement du système immunitaire du fruitier et le met à l’abri des champignons. Votre fruitier gardera une santé resplendissante des années durant.

(Combien d'années ? Lisez notre article. Renouveler les plantations de petits fruits et d'arbres fruitiers)

 


Voici Davy, notre expert phytosanitaire chez Aveve. Davy passe tous ses temps libres dans son jardin, son oasis de verdure et de tranquillité. Ce jardinier passionné a planté une haie de petits fruitiers, un jardin aromatique suspendu et une belle pelouse... Ce qui fait aussi son bonheur ? Sa famille et Dex, le bulldog français de la maison.





Quels petits fruitiers choisir ?


Vous êtes plutôt framboise ? Vous craquez pour les groseilles rouges ? Découvrez ce qui convient le mieux à votre jardin.


Boutures de petits fruits


Quand et comment prélever des boutures sur les arbustes fruitiers ? Ce n'est pas difficile.