Qu

Tout sur la fertilisation du jardin


Le secret d'un jardin verdoyant ? Un sol fertile. Notre expert Bram Melis explique comment l'obtenir.

Quand fertiliser le jardin ?


  • Une première fois au printemps, vers mars-avril

Le printemps est le moment idéal pour les arbres, arbustes et plantes d'ornement. Leur période de croissance démarre en mars-avril. Les végétaux puisent dans le sol des nutriments tels que l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Envie d’en savoir plus sur leur rôle ? Lisez notre article.


  • Une nouvelle fois en juin

En juin, faites un second apport d’engrais pour compenser les éventuelles carences.

 

Comment s'y prendre ?


  • Épandez l'engrais à la main entre les plants. Une poignée correspond à environ 50 g d'engrais. Vous pouvez également utiliser un épandeur manuel pour bien doser l’engrais et le répartir uniformément. Évitez de répandre des granulés d'engrais sur les feuilles, surtout si vous utilisez de l'engrais chimique.

  • Ratissez légèrement.

  • Arrosez pour accélérer l’infiltration des granulés d'engrais dans le sol et leur action.



Quel engrais choisir ?


  • Les engrais organiques apporteront à vos plantes tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Petit plus : ils stimulent aussi la vie du sol du fait que les engrais se transforment en humus qui allège la structure de sol et maintient un bon équilibre entre aération et humidité. Ainsi, les plantes pourront bien s'enraciner.

  • Les engrais minéraux (engrais chimiques) sont fabriqués à l’échelle industrielle et contiennent précisément les éléments naturels dont votre plante a besoin. Inconvénient : l'engrais chimique ne favorise pas la vie du sol. L’engrais Compo est le bon choix.

  • Engrais organiques et minéraux. C'est le bon compromis : ce mélange équilibré stimule également la vie du sol au jardin. Nous vous recommandons Aveve Engrais pour jardin d'ornement et DCM Engrais Jardin Ornement.

Le même engrais pour toutes les plantes ?


Chaque plante a sa nourriture de prédilection. On distingue trois catégories : les plantes à pH neutre, les plantes acidophiles et les plantes calcicoles.

  • Engrais pour les plantes à pH neutre comme les roses

Les rosiers préfèrent un sol au pH neutre. Leur floraison étant abondante, ils ont besoin d'un apport d’engrais. Aveve Engrais pour rosiers et fleurs leur donnera un petit coup de pouce.

Conseil : faites un apport d’engrais après la taille au début du printemps, quand l’arbuste forme de nouvelles pousses et a besoin d'un bon coup de fouet. Répétez ensuite l'apport d’engrais après chaque floraison.

Plantes à pH neutre les plus populaires :
Arbres fruitiers, arbustes à petits fruits, rosiers

  • Engrais pour plantes acidophiles, comme les hortensias

Vous avez de magnifiques hortensias ou rhododendrons au jardin ? Ils ont besoin d'un apport de nutriments supplémentaire pour fleurir abondamment et former de belles feuilles vertes, année après année. Aveve Engrais pour hortensias et rhododendrons est l'allié parfait de floraisons luxuriantes.

Plantes acidophiles les plus populaires :
Magnolia, bruyère, azalée, skimmia, hortensia, rhododendron

  • Engrais pour plantes calcicoles, comme les buis et les haies

Les buis et autres arbustes à feuilles persistantes aiment les sols calcaires. Un apport d’engrais à la formule équilibrée comme celui d’Aveve donnera un vert intense au feuillage.

Plantes calcicoles les plus populaires :
Arbres à papillons, clématite, glycine, seringa, lavande, buis



Chaux ou engrais ?


Les deux ! Épandez de la chaux dans votre jardin d'ornement une fois par an pour garder son taux d'acidité à un bon niveau. Il est préférable de le faire en automne.

Attention : l’engrais calcaire est à réserver aux plantes calcicoles (buis, lavande, clématites, etc.). Les plantes acidophiles préféreront une litière de tourbe.

Résultat ?


  • Vos arbres, arbustes et plantes d’ornement auront une meilleure croissance et de belles grandes fleurs.

  • Ils seront mieux protégés des maladies et des parasites.

  • Si vous faites le choix d’un engrais (partiellement) organique, le sol sera enrichi en humus qui facilitera l’enracinement.
 


Voici Bram, responsable des engrais et des semences de gazon chez Aveve. Quand il n'est pas sur son VTT après les heures de travail, il est dans son jardin avec potager, qu'il considère comme un vaste projet pilote. Bram est célèbre dans sa commune pour ses pastèques et ses chicons maison, mais il est surtout fier de ses trois petits choux : Roos, Cas et Emma.








Aménagez un jardin d'ornement en 3 étapes


L'aménagement d'un nouveau lopin de terrain n'est pas difficile. Il suffit de respecter quelques principes de base. Nous vous guiderons pas à pas.